Le plan de travail en pierre naturelle fait partie de ces valeurs sûres en cuisine. À la fois esthétique et ultra-robuste, ce matériau noble et authentique s’intègre dans tous les styles et toutes les ambiances.
Plan de travail en pierre naturelle pour la cuisine
Quel matériau choisir pour son plan de travail ? La question mérite en effet qu’on s’y attarde. Pour un confort idéal sans prise de risque en matière d’esthétique, la pierre naturelle est en tout cas ce qui se fait de mieux. Le seul gros inconvénient reste son coût, mais il faut parfois y mettre le prix pour un matériau de qualité.
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en pierre naturelle
Véritable classique en cuisine, à la fois robuste et intemporel, le plan de travail en pierre naturelle est avant tout une surface qui ne craint pas les années. Aussi bien résistant aux fortes températures qu’aux chocs les plus violents, il peut parfaitement accueillir des plats qui sortent du four ou des casseroles encore bouillantes. Brute ou travaillée avec des finitions poncées, polies ou encore flammées, la pierre naturelle se décline en une palette de couleurs impressionnante, du blanc au gris en passant par le beige ou le crème. En outre, il s’agit d’un matériau qui ne demande aucun entretien spécifique et qui résiste à tous les produits d’entretien courants.
En revanche, la pierre naturelle est plus poreuse et plus sensible aux acides que ne l’est le granit. Avant d’être utilisée, elle doit donc bénéficier d’un traitement hydrofuge et antitâches afin de la garder en l’état. Il s’agit également d’un matériau très lourd. Il faut donc prévoir les pieds en conséquence lors de la pause. De plus, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, de manière à pouvoir l’élever sans risque de fissure ou d’égratignures.
Prix d’un plan de travail en pierre naturelle
Un plan de travail en pierre peut se trouver dans toutes les enseignes de bricolage, généralement entre 100 et 400 euros le m2 selon le type de pierre. Attention cependant à choisir de la pierre de bonne qualité. Certains plans de travail peuvent être vendus en tant que pierre naturelle alors qu’il s’agit en réalité de pierres reconstituées. Il peut donc être judicieux d’augmenter un peu son budget de manière à être certain de bénéficier d’un matériau de qualité, qui pourra durer de nombreuses années.