Le plan de travail en lave émaillée, s’il n’est pas parmi les plus utilisés, est cependant gage d’une grande qualité ainsi que d’une résistance à toute épreuve.
Plan de travail en lave émaillée pour la cuisine
Element central d’une cuisine, le plan de travail doit être choisi avec une attention bien particulière, d’autant qu’il existe de très nombreuses possibilités de matériaux et de revêtements. Gros plan sur le plan de travail en lave émaillée, ses avantages, ses inconvénients et son installation dans la cuisine.
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en lave émaillée
Avant de commencer, quelques éléments de définition. La lave émaillée provient d’un bloc de lave extrait d’un volcan qui est ensuite façonné puis cuit. Il s’agit donc d’un matériau qui possède une résistance remarquable aux températures extrêmes ainsi qu’aux rayures, impacts ou autres bactéries. Ses propriétés hygiéniques lui permettent ainsi de durer pendant de très nombreuses années. Au-delà de ces aspects purement fonctionnels, un plan de travail en lave émaillé est également un très bel objet d’un point de vue esthétique, en particulier grâce à son aspect craquelé artisanal. En finition mate ou brillante, il se décline en de nombreux coloris, motifs ou textures.
Seul inconvénient : puisqu’il s’agit d’un matériau « naturel », il peut subsister quelques irrégularités ou défauts de façonnage. En outre, la pierre de lave (à partir de laquelle est faite la lave émaillée) est relativement, et donc relativement chère. Il faut compter en moyenne entre 1 300 et 1 500 euros pour un plan de travail en lave émaillée.
Installation et entretien d’un plan de travail en lave émaillée
Lorsque vous souhaitez installer un plan de travail en lave émaillée dans votre cuisine, les mesures doivent impérativement être exactes et précises au moment de la commande puisque la lave émaillée présente la spécificité de ne pas pouvoir être retravaillée une fois installée. C’est donc généralement le fabriquant qui assure la prise de cotes. En revanche, une fois traité de manière à l’imperméabiliser, ce type de plan de travail est facile à entretenir avec une simple éponge humide.