Le plan de travail en inox est l’un des plus répandus en cuisine. Pour sa fonctionnalité, d’une part, mais aussi pour l’aspect esthétique qu’il permet d’apporter.
Plan de travail en inox pour la cuisine
Si tous les éléments sont importants dans une cuisine, certains méritent être choisis avec un soin tout particulier. C’est notamment le cas du plan de travail, d’autant que les possibilités sont nombreuses. Zoom sur le plan de travail en inox, ses avantages, ses inconvénients et le style de cuisine dans lequel il s’intègre.
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en inox
Valeur sûre des plans de travail, l’inox est un matériau que l’on retrouve dans bon nombre de cuisines, y compris celles des plus grands restaurants. Parfaitement hygiénique, insensible aux chocs thermiques et mécaniques, le plan de travail en inox est également très facile à entretenir puisqu’il suffit de le nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse. En revanche, il est déconseillé d’utiliser la Javel, qui a tendance à faire jaunir la surface.
Du côté des inconvénients, on peut signaler sa propension à se rayer. Rien de plus normal néanmoins à ce qu’un plan de travail subisse des dégradations avec le temps, cela veut dire qu’il vit, ni plus ni moins. Notre astuce : ne pas hésiter à utiliser des planches à découper au maximum, afin de limiter ces microrayures. Enfin, son prix peut également être un frein, puisqu’il est en moyenne 4 fois plus élevé que le stratifié par exemple. Compter entre 75 et 300 euros le m2 environ pour un plan de travail en inox.
Conseils déco pour un plan de travail en inox
Tout d’abord, précisons que si le plan de travail en inox est ce qui se fait de plus courant, rien ne vous empêche de recourir à ce matériau pour d’autres éléments de la cuisine. Une crédence en inox est ainsi du plus bel effet dans une cuisine design, tout comme l’évier en inox ou même la table. En ce qui concerne les plans de travail, on distingue la finition polie (brillante) de l’inox brossé (ou satiné) et vibré (aspect mat, patine réalisée manuellement).
Du point de vue déco, le plan de travail en inox se fond parfaitement dans une cuisine de style industriel dans laquelle le métal y est généralement très présent. De manière générale, l’inox, avec ses lignes sobres et épurées, s’intègre de toute façon dans n’importe quel type de cuisine, qu’il s’agisse d’une décoration en pierre, en bois ou encore en verre.