Un plan de travail en granit représente un investissement sur la durée puisque bien qu’onéreux, le granit est l’un des matériaux les plus résistants qui soient.
Un plan de travail en granit pour la cuisine
Dans la cuisine, le choix de son plan de travail est primordial. Parmi les plus en vogue, le plan de travail en granit est une solution idéale, alliant à la fois esthétique, robustesse et facilité d’entretien.
Avantages et inconvénients du plan de travail en granit
Deuxième matériau le plus utilisé pour les plans de travail après le stratifié, le granit possède de nombreuses qualités, à commencer par sa résistance à toute épreuve. Il ne craint en effet ni les chocs thermiques, ni les rayures. Cela est d’ailleurs particulièrement vrai pour le granit clair, puisque les rayures sont plus visibles sur du granit foncé. En termes d’esthétique, vous aurez l’embarras du choix puisqu’il se décline en de nombreux coloris et apparences (sable, gris, noir, mordoré, veiné, etc) et est disponible en trois finitions : poli (brillant), adouci (satiné) ou flammé brossé (dont la surface ressemble à une peau d’orange).
Le principal inconvénient d’un plan de travail en granit reste son prix, relativement élevé. Le granit étant de la pierre, il est un peu plus cher que le quartz et trois plus que le stratifié. Il faut compter en moyenne entre 790 et 1 500 euros pour un plan de travail en granit.
Installation et entretien d’un plan de travail en granit
Lors de l’installation, n’oubliez pas que le granit est une matière très lourde, à savoir plus de 50 kg au mètre carré. Il s’agit d’un paramètre important si vous souhaitez par exemple faire poser un plan de travail en granit dans un immeuble. Ne pouvant généralement passer ni par les escaliers, ni dans l’ascenseur, il serait dommage de devoir faire appel à un grue pour installer le plan de travail dans l’appartement…
En ce qui concerne le nettoyage, privilégiez une éponge imbibée d’eau savonneuse et un rinçage à l’eau tiède. Un plan de travail en granit requiert également un entretien annuel à l’aide d’un produit spécial qui permet de boucher les pores, de manière à éviter que la pierre ne s’assèche et blanchisse.