Très tendance, le plan de travail en céramique est l’un des plus plébiscités en cuisine. Rien de bien étonnant à cela puisqu’en étant à la fois esthétique, résistant et durable, il vous garantira un confort optimal.
Un plan de travail en céramique pour la cuisine
Il n’est jamais facile de choisir son plan de travail. Il faut choisir un matériau qui soit aussi bien esthétique que résistant, tout en étant fonctionnel. Cela tombe bien, la céramique remplit toutes ces qualités, et même plus encore !
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en céramique
À la fois durable et résistant, un plan de travail en céramique ne craint ni les tâches ni les rayures. Il possède en outre une grande résistance à la chaleur. Néanmoins, il est conseillé de poser les plats sortant du four au milieu du plan de travail plutôt que sur les bords, de manière à éviter les chocs thermiques. Très hygiénique et facile d’entretien, il suffit de le nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse puis de rincer à l’eau tiède. En ce qui concerne le côté esthétique, un plan de travail en céramique permet un grand choix de décors et d’aspects.
Seul inconvénient, il se salit souvent au niveau des joints et perd en éclat au fil du temps, sans toutefois se détériorer. La céramique a également comme spécificité de renvoyer les sons, ce qui peut rendre l’atmosphère d’une cuisine bruyante. Le prix d’un plan de travail en céramique se situe aux alentours de 150 euros le mètre carré.
Conseils déco pour un plan de travail en céramique
Dotée de nombreuses qualités, la céramique est un matériau contemporain très en vogue. Naturellement, le plan de travail en céramique, avec son aspect mat et design, est l’un des plus courants en cuisine, puisqu’il présente l’avantage de s’intégrer à toutes les ambiances et de permettre tous les effets décoratifs, depuis les plans avec retombée jusqu’aux stries d’égouttoir en passant par la crédence assortie. Pas de risque de faute de goût donc !