De plus en plus prisé, le plan de travail en bois reste une valeur sûre en cuisine, autant pour son attrait esthétique que pour sa robustesse et sa durée de vie.
Plan de travail en bois pour la cuisine
Choisir le plan de travail de sa cuisine n’est jamais facile. Il convient de s’intéresser aux différents matériaux, à leurs avantages, leurs inconvénients… Zoom sur le plan de travail en bois, et à ce qui fait son succès.
Avantages et inconvénients du plan de travail en bois
En matière de plan de travail, le plus courant est le bois fait à partir de bois lamellé-collé, c’est à dire plusieurs lamelles de bois massif associées par collage à plats et à fils parallèles. Il s’agit du seul capable d’assurer des garanties suffisantes de résistance mécanique et thermique. Il est en outre moins sensible aux ambiances agressives de certains produits chimiques. Afin de conserver ses caractéristiques, il est généralement traité à l’aide d’une huile contre les tâches et le vieillissement. Si résistant soit-il, un plan de travail en bois peut évidemment marquer ou se tâcher lorsque l’on coupe ou cuisine dessus. Néanmoins, il présente l’avantage de pouvoir être nettoyé, brossé, poncé et même traité à nouveau, de manière à lui assurer une durée de vie la plus longue possible.
En revanche, le bois reste un matériau assez sensible à la chaleur. Il est donc conseillé de toujours utiliser un dessous de plat lorsque l’on souhaite poser quelque chose de particulièrement chaud. En termes de prix, un plan de travail en bois n’est pas non plus parmi les moins onéreux puisqu’il coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un plan de travail en stratifié. La qualité et surtout l’aspect esthétique ne sont cependant pas les mêmes.
Avec quoi associer un plan de travail en bois ?
Différentes essences sont possibles lorsque l’on opte pour un plan de travail en bois, du chêne au hêtre en passant par l’érable. Généralement, le bois lamellé-collé utilise d’ailleurs un mix de ces essences. Avec ce choix fourni de variétés ainsi que sa capacité à réchauffer un décor, quel qu’il soit, le bois possède l’avantage de s’accommoder à quasiment n’importe quelle ambiance. S’il est bien privilégié dans des cuisines de style authentique, il peut ainsi tout à fait s’associer à des intérieurs plus contemporains, pour un contraste des plus élégants.