Un plan de travail en ardoise est l’idéal pour un décor brut et élégant dans la cuisine. Très esthétique, ce matériau n’est cependant pas le plus résistant.
Un plan de travail en ardoise pour la cuisine
De nombreux matériaux sont disponibles pour habiller son plan de travail, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est donc nécessaire de bien les appréhender, de manière à effectuer son choix en parfaite connaissance de cause. Zoom sur le plan de travail en ardoise et les raisons qui vont vous pousser, ou non, à opter pour ce matériau.
Avantages et inconvénients du plan de travail en ardoise
Extraite en blocs puis découpée en tranches, l’ardoise se travaille de 2 manières différentes : clivée pour une structure irrégulière ou bien rabotée pour une apparence plus satinée. La plupart du temps, sa surface est laissée brute, de manière à conserver les veinures et les reliefs qui font sa particularité. C’est là tout l’intérêt de ce matériau : il est unique et deux plans de travail n’auront jamais les mêmes reflets même s’ils sont issus d’un même bloc. Parfaitement imperméable et non poreuse, l’ardoise est en outre un matériau solide et assurant une grande durabilité.
En revanche, l’ardoise étant un matériau brut et non traité, la palette de coloris est limitée : noir, gris, vert et parfois violet. Par ailleurs, si un plan de travail en ardoise résiste assez bien à la chaleur et aux projections liquides, il n’en est pas de même pour les chocs ou les rayures. Faites donc bien attention à ne pas poser d’objets trop lourds dessus et à toujours utiliser une planche à découper.
Installation, entretien et prix d’un plan de travail en ardoise
Il est relativement rare de trouver des plans de travail en ardoise dans les grandes enseignes de bricolage. Il vous faudra donc davantage vous tourner vers un architecte ou un cuisiniste spécialisé si vous faites le choix de ce matériau. Plus élevé que pour du granit, le prix d’un plan de travail en ardoise varie entre 350 et 450 euros au m2.
En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé d’éviter les produits trop abrasifs comme la Javel, l’ammoniaque ou l’essence de térébenthine. Pour nettoyer votre plan de travail en ardoise et enlever les tâches, privilégiez une simple brosse imbibée de savon noir dilué dans l’eau, ou bien un produit maison à base d’eau chaude, de café et de bicarbonate de soude.