« Appartement ou maison à rénover du tout au tout », un challenge à relever qui vous permettra d’imprimer votre patte personnelle sur ce lieu que vous investissez.

Une maison bourgeoise revisitée où la cuisine a gardé sa place d’origine (au fond) tout en gagnant en surface au prix de gros travaux. Le mur porteur qui séparait deux pièces a été ouvert : on en voit la tête du mur à gauche fort bien intégrée dans un faux-plafond. Celui-ci dissimule l’IPN qui soutient dorénavant la structure ainsi que des tuyaux disgracieux et intègre les spots et suspensions. Le maintien des moulures et du plancher en point de Hongrie contribue à l’harmonie de cet espace cuisine salle à manger très élégant. CUISINE BULTHAUP. MAÎTRISE D’OEUVRE, CEDRIC COMBE, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
À voir également – La rénovation lourde : un jeu de styles
QU’ENTEND-ON PAR LOURD ?
C’est le fait de toucher à la structure du bâti (immeuble ou maison) pour ouvrir des murs, déplacer des cloisons, percer ou agrandir des fenêtres… Bref, modifier l’espace et le volume pour mettre, par exemple, la cuisine à une tout autre place, c’est faire table rase pour tout rénover. Cela se traduit par des travaux de gros œuvre et de second œuvre conséquents. Une reconfiguration du volume qui nécessite une prise en main par des hommes de l’art, architectes et/ou entreprise générale. Par leur savoir-faire ils vont formaliser vos envies en n’omettant pas les garde-fous de rigueur !
Liberté bien encadrée
Dans une maison individuelle, la liberté d’entreprendre est certes plus grande mais les contraintes techniques restent les mêmes. En tant que maître d’ouvrage, vous devez vous renseigner sur les règles en vigueur, notamment concernant les ouvertures de baies et la création de surface. Les problèmes de mitoyenneté empoisonnent bien des voisinages par la seule méconnaissance de ces règles. Les services d’urbanisme de votre commune ainsi que les CAUE départementaux vous aideront à y voir clair sur la réglementation locale (permis de construire, déclaration de travaux…).
LES INTERVENANTS
Ce sont les mêmes que dans notre partie construction ex nihilo ; architectes et entreprise générale car les travaux engagés dans une rénovation lourde concernent le gros œuvre sur lequel s’appliquent les mêmes responsabilités pour les professionnels engagés.

Cette longère normande a fait l’objet d’une vaste rénovation qui dévoile de belles perspectives. Le mur du fond a été ouvert et le volume créé rassemble les pièces de vie de manière conviviale et astucieuse. Et afin de gagner un maximum de clarté, l’architecte a fait un séjour cathédrale très lumineux avec un mur pignon entièrement vitré…

La cuisine bénéficie d’une double vue et se révèle fort bien placée dans l’espace de vie élargi associant ancien et moderne avec doigté. CUISINE COMPREX. DÉCORATEUR FRANCK LEGENDRE MAÎTRISE D’OEUVRE VINCENT VANESSE DPLG, AGENCE ACUBE
LA MISSION
On peut presque la résumer en une expression : balayer le champ des possibles ! Et ce sont les professionnels qui vont le définir, selon l’état du bien à rénover et… le budget afférent. Tous s’accordent sur la complexité de ce type de chantier car les découvertes inhérentes au bâti et autres déconvenues font partie des risques du chantier.
Abattre un mur porteur n’est pas sans incidence car il touche à la solidité du bâti. En logement collectif, vous devez avoir l’accord de la copropriété pour toucher aux éléments porteurs, murs, planchers, trémie, conduit de cheminée… car l’immeuble peut-être mis en péril.
Ouvrir des fenêtres et des portes depuis la réforme du code de l’urbanisme, nécessite un permis de construire et non pas seulement une autorisation de travaux, ce que beaucoup
ignorent… à leurs dépens. Construire une véranda de plus de 20m2 nécessite un PC… Certains gros chantiers exigent l’intervention d’un bureau technique pour évaluer la solidité de l’ouvrage. Ce sont les professionnels qui en jugent la nécessité.
Supplément d’âme
Dans l’option rénovation, accordez-vous le temps de la réflexion afin de ne pas faire trop vite table rase du passé. Vous pouvez hériter d’une plus-value décorative existante qui va poser sur votre cuisine un cachet aussi original qu’inattendu. Un sol d’époque, un mur en pierre, un plafond ou une charpente superbes, une verrière décorée… autant d’éléments qui, une fois rafraîchis, composeront un cadre unique.
A contrario, des revêtements trop « datés » annihilent l’effet de la nouveauté : un carrelage des années 70/80 aura sûrement tout intérêt à disparaître dans votre nouvelle cuisine, remplacé par un plus actuel, d’autant qu’il existe de nombreuses solutions de camouflage ; carrelage mince, parquet flottant, ragréage béton… Dans la même logique, garder un appareil ménager ancien et voyant va nuire gravement à l’esthétique. Certaines « économies » pèsent lourd en termes de rendu décoratif.
SUIVRE LE CHANTIER… JUSQU’À LA CUISINE
À l’évidence, on va du plus gros au plus petit : ce n’est qu’une fois le volume général défini que la cuisine peut être envisagée dans ses détails. Si vous choisissez de la faire avec un cuisiniste, ce dernier va réaliser les plans, et lorsque vous les avez acceptés, les soumettre à l’entreprise générale ou à l’architecte afin que celle-ci prévoit les attentes : arrivées d’eau, d’électricité, évacuations… qui sont faites en amont. C’est un point important pour le bon déroulé du chantier. Refaire une saignée pour rajouter une prise non prévue est toujours mal vécu et entraîne des retards de livraison. La bonne entente entre les parties est la clé de la réussite.

Dans ce grand appartement, la distribution des pièces a été totalement revue sur deux niveaux. Pour coller au train de vie d’une famille dynamique, la cuisine a pris place dans un très grand volume ouvert désormais sur deux côtés, rue et jardin. Une entreprise spécialisée dans le « clé en main » a coordonné les prestations.

La cuisine est venue s’inscrire dans ce cadre rajeuni et lumineux parfaitement convivial répondant en tout point ,aux exigences des clients. CUISINE VENETA CUCINE PAR ,ARTE & DESIGN CUCINE MAÎTRISE D’OEUVRE CETEG
LES GARANTIES
Ce sont les mêmes que dans la partie construction
- GD, GPA, GBF qui ressortent de la responsabilité des constructeurs et entreprises. www.legifrance.gouv.fr (art. 1792-1, 1792-2 du Code Civil) et dans le Code des Assurances (art. L 241, 242 et suivants).
- S’y ajoute l’assurance Dommage Ouvrage, à la charge du maître d’ouvrage. Moins connue mais vivement conseillée lors d’une rénovation lourde, l’assurance DO (Art. 242 du code des Assurances), anticipe en cas de problème le jeu des garanties et accélère votre indemnisation. Bémol, elle coûte très chère et les compagnies d’assurance rechignent à assurer les particuliers pour ce qu’elles considèrent comme des « petits chantiers ». Il faut batailler pour la contracter.
Le regard du pro
Olivier Mellul, gérant de la société Ceteg, contractant général dans le haut de gamme
Basés sur Paris nous travaillons (depuis 25 ans) majoritairement sur des appartements de standing. La première étape consiste à écouter le client et définir au mieux ses attentes d’après son mode de vie. Ensuite sur les lieux on identifie les points durs ; à savoir, ceux qui ne sont pas modifiables. Toutefois, le cas échéant, nous proposons un bureau d’études s’il faut toucher aux structures. Fort de ces informations nous proposons, dans un premier temps les solutions… les meilleures, sans retenue ! Dans un second temps, le client fait un arbitrage selon son budget et la façon dont il veut le répartir entre les postes. Veut-il une super-cuisine ou non ? Souvent les clients viennent avec une idée préconçue mais ils évoluent vers d’autres solutions puisque c’est notre métier d’en proposer. Nous déléguons la cuisine car ce n’est pas notre métier, nous proposons des cuisinistes que l’on connaît et dont on apprécie les prestations, ou laissons le client chercher par lui-même. Nous connaissons bien les problématiques de la cuisine et nous travaillons avec le cuisiniste sur les plans d’installations afin de gérer les travaux dans un ordre logique. Notre credo est la qualité et le respect des délais, une assurance confort pour le client qui repose sur des professionnels chevronnés. Nous apportons bien sûr une prestation conseil en électricité, très importante dans cette pièce et d’où découle l’harmonie de l’ensemble. Lors de la réception de chantier, la cuisine est exclue car sous la responsabilité du cuisiniste. Les garanties ;ne sont pas non plus les mêmes.