L’ESPRIT DES LIEUX
Située au coeur de la Normandie, cette maison typique à pans de bois a bénéficié d’une extension conséquente afin d’y loger la cuisine et un cellier dans un premier temps ; une deuxième tranche verra le jour plus tard. Soucieux que ladite extension respecte la continuité des éléments de construction en présence, les propriétaires ont fait appel à un architecte pour concevoir et gérer leur projet. N’étant pas sur place en permanence, ils s’en sont remis aux professionnels, architecte puis cuisiniste, pour créer ce nouveau cadre de vie.
À voir également – Projet cuisine : la construction ex-nihilo
À voir également – Le cas du neuf : le choix du bioclimatique
LE CAHIER DES CHARGES
- Rester dans le caractère originel normand de la demeure ; reprendre les matériaux existants, bois, pierre, briques dans la partie neuve.
- Prendre le même modèle de fenêtres existantes à petit-bois.
- Prévoir un cellier proche de la cuisine avec un accès intérieur à la cave et un passage qui servira dans une extension future.
LA RÉPONSE DE L’ARCHITECTE
Le mur d’origine mitoyen entre l’ancienne partie et la nouvelle a été habillé côté cuisine d’un décor composé de briques de Saint-Jean caractéristiques de la région. Elles ont été chinées puis remontées de manière traditionnelle. Le linteau de la porte est de couleur foncée comme les poutres de la maison. Quant au sol en belles tomettes anciennes et chinées par le propriétaire, il a été également posé à l’ancienne pour assurer la continuité avec le séjour. Pour profiter de la joie du feu dispensée par la cheminée du séjour, un châssis coupe-feu, à l’instar de celui d’un foyer, a été ménagé en bas du mur côté cuisine. Un petit plus très convivial ! Pour respecter l’allure générale de la façade, les fenêtres, une
grande et deux petites, sont à meneaux. Mais, comme la pièce est grande et le ciel plus gris que bleu, l’architecte a proposé un puits de lumière éclairant le centre de la cuisine. Ce Velux coupole ne dépare pas la toiture en zinc et s’impose puisque la pente ne permettait pas un velux classique.
L’INTERVENTION DU CUISINISTE
« Les propriétaires n’étant pas présents pendant la durée des travaux, nous avons dû tisser avec eux une grande relation de confiance ; nos échanges s’effectuaient par mail et envoi de photos. Sans idées précises de leur part quant à la réalisation de la cuisine, nous avons suggéré à nos clients cet agencement qui exploite tous les angles de la pièce et place l’îlot sous le puits de lumière, pour le mettre en valeur. Quant au bois, un chêne scié vernis naturel, il respecte en tout point l’esprit des lieux ». Isabelle Camus, magasin Tendances et Tradition
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA CUISINE, TENDANCES ET TRADITION. PLAN DE TRAVAIL MDY. MAÎTRISE D’OEUVRE, CABINET GILLES MARUITTE, ARCHITECTE DPLG