Cela n’est pas visible de prime abord mais cette maison d’architecte répond aux principes bioclimatiques du BBC*. Ses hôtes en ont fait la très jolie vitrine d’une entreprise spécialisée sur la question, et la démonstration est plus que probante. Le plan en L distingue les pièces de vie de celles de repos et toutes sont baignées de la lumière généreuse via la terrasse et le jardin réunis en un vaste patio.
À voir également – Projet cuisine : la construction ex-nihilo
À voir également – Le cas du neuf : une transition réussie
LE CAHIER DES CHARGES
- Le volet BBC de la maison qui conditionne les matériaux mis en œuvre. La partie domotique est installée et gérée par l’entreprise Pajot-Chénechaud qui en a fait son fer de lance ; elle se traduit par une domotisation complète de la maison, fort confortable à vivre.
- Une famille de 4 personnes avec deux jeunes enfants.
LA RÉPONSE DE L’ARCHITECTE
Un plan de maison offrant une circulation fluide et un maximum de lumière répond aux souhaits des hôtes : une configuration en L oriente cuisine et séjour au sud et les chambres à l’ouest. Un large débord de toit et des persiennes coulissantes orientables ont été prévus à la conception pour atténuer les rayons du soleil. Ces considérations entrent dans les calculs du bioclimatique puisqu’il s’agit de maintenir une température agréable en toute saison.
La cuisine assez sollicitée donne accès à la terrasse mais aussi au cellier et au garage de manière à optimiser la gestion du ravitaillement sans traverser le salon. Afin de l’isoler du bruit en raison du jeune âge des enfants, la cuisine est séparée par une verrière intérieure avec élégance tout en gardant le contact avec la vie du salon. À l’unisson dans toute la maison, le sol en béton coulé couleur sable clair contribue à l’atmosphère sereine et lumineuse.
L’INTERVENTION DU CUISINISTE
Son allège à mi-hauteur a permis de concevoir un meuble de rangement décoratif conçu par le menuisier ébéniste qui a réalisé la cuisine. Tout en blanc brillant jusqu’à sa crédence en verre, la cuisine garnit deux murs en L. Au centre, la table trouve sa raison d’être avec les enfants ; une autre plus grande côté séjour accueille les grandes tablées.
* BBC bâtiment basse consommation
MAÎTRISE D’OEUVRE, ISABELLE JAUD POWELL, ARCHITECTE DPLG. CONCEPTION ET INSTALLATION BBC, ENTREPRISE PAJOT CHENECHAUD. CUISINE SUR MESURE RÉALISÉE PAR L’ATELIER DE L’ÉBÈNE