Le cuisiniste décrypte, à votre attention, la métamorphose de cette cuisine…
À voir également – Le projet cuisine : la rénovation lourde
Nous sommes ici dans une maison de ville sarthoise du XIXe siècle. Imaginez, en lieu et place du volume actuel, trois pièces, dont on distingue encore les murs et cloisons sur le plan que j’ai esquissé au fuseau.
Donnant sur la cour d’entrée la première tenait lieu de petit salon, ensuite venait la cuisine puis le séjour ouvrant sur une véranda d’époque et un magnifique jardin. Dans le cadre de la rénovation de leur cuisine, projet pour lequel ils m’ont contacté, les propriétaires souhaitaient ouvrir celle-ci sur le living et le jardin attenant.
Très vite, l’idée de décloisonner entièrement le volume s’est imposée ; la pièce à vivre ainsi créée bénéficierait d’une lumière traversante des plus agréables. Les enjeux n’étaient plus les mêmes : si une simple cloison séparait le séjour de la cuisine, un mur porteur la séparait du petit salon. Quant aux corniches et moulures du plafond, les propriétaires entendaient bien les rafraîchir, tout comme les poutres d’origine, côté séjour.
De gros travaux en perspective ! Il fallait donc un coordinateur de travaux ; ce rôle, je l’ai assumé. Si je peux rendre service à mes clients, j’ai plaisir à le faire et en suis parfaitement capable, mais je tiens à préciser que mon métier demeure celui de cuisiniste.
En tant que coordinateur des travaux, j’ai suggéré à mes clients plusieurs entreprises susceptibles d’intervenir sur les différents postes de cette rénovation ; ce sont des professionnels que je connais, avec lesquels j’ai déjà travaillé en bonne intelligence, et dont je suis assuré de la qualité d’exécution.
Toutefois, il va sans dire que les propriétaires étaient parfaitement libres d’imposer leurs propres intervenants. Cela n’a pas été le cas et j’ai ainsi géré le planning d’interventions : le maçon pour la démolition et la pose de l’IPN, l’électricien, le plombier, le carreleur, le plaquiste pour les corniches et moulures, et qui a également réalisé un décaissé indispensable pour l’évacuation de la hotte… Naturellement, chacun de ces intervenants a adressé un devis et une facture aux propriétaires. J’entends par là que je ne fais pas de sous-traitance ; je me suis « contenté » de coordonner les travaux… et de concevoir et poser la cuisine, bien sûr.
Celle-ci s’articule autour d’un îlot central rassemblant les postes de cuisson, de lavage et de préparation. Il fait face à un bloc armoire intégrant le froid et les fours, créant ainsi une zone ergonomique. De l’autre côté de l’îlot se dressent un meuble haut suspendu et un meuble bas, tenant lieu de rangements d’appoint.
Nous avons essayé de venir rompre les lignes classiques en cuisine et de créer des jeux de volume, au niveau de la surélévation de l’îlot, de la desserte ou du décaissé au plafond.
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA CUISINE, CRÉATION DESIGN-SÉBASTIEN BOUREAU. CUISINE CELTIS/MOREL. MAÎTRISE D’OEUVRE CRÉATION DESIGN