Si dans l’absolu il s’agit d’une rénovation « light » puisque les structures n’ont pas été touchées, nul doute que c’est une métamorphose spectaculaire des lieux. C’est l’œuvre d’une entreprise générale qui a conçu et coordonné toutes les prestations jusqu’au résultat final ; la cuisine est restée à sa place d’origine, mais sa desserte a été améliorée et embellie. Matériaux, éclairage direct et indirect… Rien n’est laissé au hasard dans ce déroulé harmonieux et ergonomique sur quelque 10m de long.
À voir également : Projet cuisine : la rénovation « light »
LE CAHIER DES CHARGES
- Un immeuble des années 70 dont on a gardé la distribution initiale des pièces.
- Une cuisine au bout d’un long passage de 10 m incluant un sas, et une avant-cuisine fermée avant la pièce elle-même.
- Rapprocher cuisine et salle à manger mais avec une cloison.
LA RÉPONSE DU MOE
Sur le plan global les séparations entre les trois parties ont été abolies pour laisser place à un cheminement logique destiné aux rangements intégrés et très bien éclairés. C’est l’une des réussites de ce projet car l’éclairage savamment orchestré fait oublier les proportions ingrates du couloir précédant la cuisine : il garde sa vocation en accueillant moult rangements et un congélateur qui permettent de décharger les provisions dès l’entrée. Une porte sépare en revanche de la salle à manger tel que le souhaitaient les hôtes. La réalisation d’un plafond en staff avec éclairage indirect qui reprend les courbes des meubles confère une dimension très aboutie à ce projet.
LA RÉPONSE DU CUISINISTE
Le cuisiniste a exploité au maximum la ligne droite de l’avant cuisine par force rangements cachés derrière des façades lisses. Ensuite il a laissé libre cours au galbe des meubles et à la courbe gracieuse du plan. La sinuosité agréable à vivre englobe un plan snack tout en légèreté. Les repas plus formels se tiennent dans la salle à manger attenante, que l’on peut isoler à volonté de la cuisine mais qui est reliée par un large passage au salon. Le choix du blanc immaculé et brillant en façades sans poignées et du noir en plan de travail renforce l’allure diaphane de cette pièce d’exception.
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA CUISINE, CUISINES CORMIER. MAÎTRISE D’OEUVRE, ENTREPRISE CETEG