Lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments, de la fonction qu’occupe cet espace pour nous jusqu’au style qu’on souhaite lui donner en passant par l’agencement des meubles et de l’électroménager. Projet qui demande du temps et de l’énergie, aménager sa cuisine n’est pas une mince affaire. Pour éviter de vous y perdre, suivez le guide.
Comment bien aménager sa cuisine ?
Aménager sa cuisine, c’est repenser une partie de son quotidien. Lieu de vie principal de la maison, la cuisine se doit d’être tout autant conviviale que fonctionnelle, pratique que chaleureuse. Mais ce projet ne se fait pas sur un coup de tête, et une véritable réflexion se doit d’être menée. La première chose à faire, c’est donc de se demander pourquoi on souhaite aménager sa cuisine et ce qu’on veut y faire.
Définir les besoins de sa cuisine
Si pour certains une cuisine est avant tout fonctionnelle, autrement dit c’est le lieu où l’on prépare à manger, elle demeure pour d’autres un véritable lieu de partage, de discussion. Avant toute chose, il est donc primordial de savoir quel rôle remplit sa cuisine, et ainsi de connaître ses besoins.
Une fois les besoins définis, vous pouvez commencer à penser à l’agencement de la cuisine. En effet, une cuisine doit s’adapter à la surface disponible, et pour cela, il est nécessaire de réfléchir à la disposition de l’espace. Demandez-vous comment vous souhaitez organiser votre cuisine. Préférez-vous une cuisine linéaire, généralement le modèle adopté pour les petits espaces, ou bien, si vous possédez une surface moyenne, opterez-vous pour le plan en « U » ou en « L » ? Enfin, si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez également aménager votre cuisine au centre de la pièce, en y installant un îlot central.
@Déco-cuisine
Définir le style de sa cuisine
Aménager sa cuisine, ce n’est pas seulement penser à sa fonctionnalité mais aussi au caractère esthétique. En d’autres termes, le décor, les couleurs, le design des meubles ont un rôle tout aussi important à jouer que l’agencement. Il faut donc réfléchir au style que l’on souhaite donner à sa cuisine. On peut par exemple opter pour un style contemporain, qui mettra en avant des matériaux modernes et design comme le verre transparent. On peut également préférer un style classique pour son côté chaleureux et cosy et qui à l’inverse privilégiera des matériaux naturels. Enfin, le style traditionnel a de plus en plus le vent en poupe. Il s’agit le plus souvent de cuisines en bois visant à donner un aspect rustique très apprécié.
Définir les meubles et le plan de travail
La dernière chose à faire lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine, c’est évidemment de bien sélectionner les rangements que l’on veut y installer. Primordiaux au quotidien, ils conditionnent aussi bien le confort que l’ergonomie de la pièce. Quant au plan de travail, c’est lui qui vient couronner l’agencement d’une cuisine bien aménagée. En inox, en bois ou en granit, il se sélectionne autant sur des critères esthétiques que d’usage et permet de faire le liant entre tous les éléments qui viennent compter lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine.