Une cuisine ergonomique, on en rêve tous pour gagner non seulement de l’espace, mais également du temps. Taille des meubles, disposition de l’électroménager, agencement, … Quels sont les conseils à adopter pour bénéficier d’une cuisine la plus ergonomique possible ?
Une cuisine ergonomique, c’est l’assurance d’avoir envie d’y passer du temps. Mais si, en plus de gagner de l’espace, on peut s’éviter des déplacements inutiles, pourquoi s’en priver ? En cuisine, une bonne répartition de l’espace permet en effet d’éviter au maximum les mouvements longs et fatigants, pour privilégier des postures naturelles et des déplacements fluides.
Organiser l’espace de manière rationnelle
L’ergonomie d’une cuisine dépend avant tout de son organisation. Généralement, on aménage une cuisine autour de trois zones principales : préparation, cuisson et lavage. Le premier pôle, celui de la préparation, comprend les placards à provision, qui doivent être installés à proximité du réfrigérateur et du congélateur. Le second, qui regroupe les plaques de cuisson et le four, nécessite un espace d’au moins 60cm entre ses éléments afin de pouvoir poser les plats. Enfin, on retrouve au sein du pôle lavage l’évier, le lave-vaisselle (de préférence rapprochés) et la poubelle, que l’on dissimulera aisément sous un meuble bas.
Rendre sa cuisine accessible
Une cuisine ergonomique, c’est aussi et surtout une cuisine accessible. Un élément indispensable à prendre en compte est donc la taille de votre mobilier, afin notamment d’éviter de trop se baisser. En ce qui concerne le plan de travail, le niveau standard conseillé se situe aux alentours de 90cm. Pour le four, placez-le à une hauteur de 90cm, là encore pour éviter les contorsions. Même chose pour le lave-vaisselle, dont la hauteur préconisée est de 30cm ou plus.
Autre astuce, privilégiez des tiroirs ou étagères coulissantes à sortie totale, afin de gagner en visibilité. Avec des blocs-tiroir plus larges, plus hauts et plus profonds, on peut ainsi gagner entre 15 et 55% d’espace de rangement supplémentaire ! Pensez-y.
Voir aussi :
- La rénovation lourde
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Rénover sa cuisine à moindre coût
- Construire à neuf
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Quelle disposition pour sa cuisine ?
- Comment rendre sa cuisine ergonomique et fonctionnelle
- Trouver un professionnel