Quelle est la meilleure manière de bien organiser sa cuisine ? Agencement du mobilier, ergonomie des rangements, disposition du plan de travail… Autant de questions à se poser lorsque l’on souhaite faire de l’espace où l’on cuisine un lieu à la fois utile, pratique et agréable.
Quel agencement pour quelle cuisine ?
Pas de cuisine fonctionnelle sans plan bien pensé : combinant l’espace disponible et les souhaits du particulier, l’agencement constitue une priorité lors de l’élaboration du projet.
Comment mener une réflexion sur l’ergonomie du projet cuisine ?
La réflexion que l’on mène en bonne intelligence avec le professionnel sur la manière d’organiser sa cuisine porte, en partie, sur la disposition des différents postes : les préparations sèches (emballage, découpe…), les préparations humides (lavage, élimination des déchets), la cuisson et le stockage. Chacune de ces zones doit prendre place dans la cuisine de manière à limiter les déplacements au strict nécessaire et tout avoir très vite sous la main… Sans pour autant gêner les déplacements dans la cuisine. Il s’agit donc de trouver un juste équilibre entre fonctionnalité et confort en cuisine.
Réalisation Culinelle. Photo J-F B
Pourquoi choisir un plan en U pour organiser sa cuisine ?
La configuration dite « en U » se révèle très pratique dans les espaces confinés. Trois des quatre murs sont exploités, ménageant ainsi suffisamment de place au milieu de la pièce pour se mouvoir à son aise. Autre avantage : tous les postes cruciaux sont réunis dans un périmètre restreint, économisant ainsi les mouvements inutiles.
Plan en « U ». Réalisation L’Arche du Bois. Photo A.R
Pourquoi choisir un plan en double I?
Plus ingénieux que le simple linéaire, le plan en « double I » présente l’avantage de disposer les différents postes les uns face aux autres. Il suffit de se retourner pour passer de l’évier à la cuisson ou accéder à l’électroménager. Cette configuration donne sa pleine mesure dans les petits espaces, où la place est comptée.
Plan en « double I ». AC Design/Comprex. Photo A.R
Pourquoi choisir un plan en L ?
Cette configuration « classique » demeure ergonomique car elle rapproche les postes. Elle s’adjoint souvent une table ou un petit îlot au centre pour les repas ou comme plan supplémentaire.
Plan en « L ». Darty. Photo A.B
Pourquoi choisir un îlot ?
L’îlot, si vous disposez d’une vaste pièce, peut se révéler très intéressant dans l’optique d’organiser sa cuisine. Pourvu d’un débord, il pourra accueillir des repas en famille ou entre amis, tenant ainsi un rôle tout aussi convivial que pratique. Et, complétée d’un – ou de deux – bloc armoire intégrant l’électroménager, la cuisine devient très fonctionnelle.
Plan en îlot. Ateliers Stéphane Lamour/Comprex. Photo A.R