Synonyme de convivialité et de bonne humeur, la cuisine d’extérieur est l’idéal pour passer de bons moments dans son jardin, sans avoir à multiplier les aller-retours entre la cuisine et la terrasse. Intégrée à une cabane en bois ou dans une pergola, sol en bois ou en béton, la cuisine d’extérieur présente l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités.
Lorsque les beaux jours arrivent, il est plus qu’appréciable de profiter d’une cuisine d’extérieur, qui permet de faire à manger tout en bénéficiant de la douceur de l’air ambiant et des premiers rayons de soleil. Encore faut-il pour cela savoir comment réaliser son espace de cuisine extérieur.
Quelle taille pour une cuisine d’extérieur ?
Avant toute chose, il vous faut déterminer la surface de votre future cuisine d’extérieur. Pour cela, prévoyez la taille d’une terrasse, c’est à dire un endroit pour installer une grande table et pouvoir s’y installer en grand nombre, ainsi qu’un espace pour cuisiner, où les mouvements sont fluides et les déplacements aisés.
En tout, il est conseillé de réserver un espace d’environ 20 m2, afin de manger et cuisiner à l’aise, et cela pour une raison simple. En effet, en-dessous de 20 m2, une déclaration préalable en mairie suffit pour entamer des travaux dans votre jardin. Au-delà, il vous faudra faire une demande de permis de construire, également auprès de la mairie.
Quels éléments intégrer à sa cuisine d’extérieur ?
En ce qui concerne l’aménagement, le choix est là aussi très vaste. La cuisine d’extérieur peut tout aussi bien s’intégrer dans une cabane fermée que dans une pergola ou bien accolée à un mur de la maison.
Ensuite, tout dépend de votre budget, et de vos envies. Vous pouvez très bien opter pour une cuisine d’extérieur sommaire, avec simplement un plan de travail, un barbecue et un sol en béton ou bien une terrasse en bois, ou alors une cuisine un peu plus équipée comprenant une alimentation en eau, des rangements, un grill… Si vous souhaitez pour votre extérieur une cuisine toute équipée, vous pouvez même y ajouter un réfrigérateur, un four et tous les équipements nécessaires, comme une vraie cuisine intérieure !