Envie d’une atmosphère relaxante lorsque vous faites à manger ? Pensez à la cuisine zen qui, avec ses couleurs claires et ses lignes épurées, vous offrir tout le confort et la convivialité nécessaires.
L’aménagement d’une cuisine zen
Pour aménager une cuisine zen, on privilégiera au maximum la simplicité. Exit donc les meubles trop imposants et les placards qui débordent, on optera ici pour des rangements à la fois optimisés et discrets. Même chose pour l’électroménager, qui devra être le plus silencieux possible, et se fondre dans le décor.
En termes de taille en revanche, petite ou grande cuisine tout est possible. L’important, c’est seulement d’aménager l’espace pour permettre de circuler facilement et sans effort. Fluidifier les mouvements passe donc par un agencement efficace, en I, en L ou même en U. Si l’espace le permet, vous pouvez également faire le choix d’une cuisine ouverte sur le salon, avec un ilot central faisant le liant entre les deux, vous offrant ainsi une grande pièce pleine de sérénité.
Des couleurs claires et naturelles
Le choix des couleurs joue un grand rôle dans l’aménagement d’une cuisine zen. On évitera les couleurs trop vives pouvant agresser l’oeil, pour leur préférer des teintes claires, voire neutres. Une cuisine d’un blanc immaculé fait toujours son effet mais vous pouvez également opter pour du beige, du jaune, du rose pâle ou même du bleu clair. Et pour une cuisine aux accents naturels, rien de tel que le vert !
Le choix des matériaux
En ce qui concerne les matériaux, on essaiera au maximum de choisir des matériaux naturels pour conserver une harmonie parfaite, comme le bois brut. Façades en chêne naturel, plan de travail en pierre, crédence « effet briques », tout cela participera à donner à votre cuisine une atmosphère apaisante à souhait.