Le style vintage s’invite dans la cuisine ! Meubles en formica, équipements anciens, couleurs pastel, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour donner à votre cuisine un look rétro directement inspiré des années 50.
C’est le moment de faire un tour au grenier, récupérer ses meubles anciens et l’argenterie de famille, le style vintage revient en force ! Le mobilier des grands parents n’a plus cet aspect vieillot qui le caractérisait, il est désormais chic et tendance. Par petites touches ou en total look, optez vous aussi pour la cuisine vintage.
Une ambiance vintage en cuisine
Pour donner un style rétro à sa cuisine, on s’intéressera d’abord à la peinture et aux matériaux pour le sol et les murs. Côté peinture, choisissez plutôt des couleurs pastel aux tons laiteux comme le bleu glacier, le vert d’eau ou même le jaune paille.
Pour les matériaux, on misera sur la fantaisie et l’originalité avant tout. Murs en mosaïque de verre, faïence colorée, parement en briques laquées… presque toutes les excentricités sont possibles. Pour les sols, misez sur des carreaux de ciment aux tonalités douces pour créer un effet de contraste avec les murs.
De la déco rétro… mais pas trop
Vous avez bien en tête les réfrigérateurs américains bombés typiques des années 50 ? Eh bien c’est exactement ce qu’il vous faudra pour votre cuisine : des angles arrondis et des lignes courbes, pour le mobilier comme pour l’électroménager. Pour cela, prenez le temps de chiner dans les vides greniers. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin : éviers, poignées, vitrines façon vaisselier… Mais n’oubliez pas que tout passe par l’aménagement. Les ustensiles pourront pendre au-dessus de l’évier pendant que les bocaux en verre garniront le buffet ouvert. Ainsi, des accessoires basiques peuvent devenir de véritables objets déco.
Attention seulement à ne pas trop en abuser. Il n’y a en effet rien de pire en déco qu’une pièce surchargée d’objets et d’accessoires en tout genre. D’autant qu’il s’agit ici d’une véritable pièce à vivre, et non d’un musée, laissez-vous donc de la liberté de mouvement et rappelez-vous qu’une cuisine doit avant toute chose rester fonctionnelle.