Le feng shui est un art millénaire chinois qui peut tout à fait s’appliquer à la cuisine. Si vous souhaitez un espace à la fois convivial et harmonieux, découvrez nos conseils pour créer une cuisine feng shui.
Les principes de base du feng shui
Une cuisine feng shui vise avant tout à une bonne circulation du « chi », qui représente l’énergie. Il faudra donc veiller à ce que l’espace ne soit pas trop chargé, qu’il soit lumineux et chaleureux. On privilégiera des formes courbes, par exemple une table ronde ou ovale et on misera en priorité sur la propreté et le rangement.
L’un des principes du feng shui est également l’incompatibilité du feu et de l’eau, caractérisés dans une cuisine par le four et l’évier (voire le réfrigérateur). On évitera donc de mettre ces deux éléments côte à côte, ou bien de les séparer au minimum par un objet ou une plante. Même chose pour le micro-ondes, qu’il faudra poser autre part que sur le réfrigérateur.
Quelle couleur pour une cuisine feng shui ?
Les couleurs à proscrire pour une cuisine feng shui sont les teintes trop vives et agressives. S’il faudra donc éviter de repeindre entièrement sa cuisine en rouge, on peut toujours l’introduire par petites touches, du moment que l’ensemble reste doux et lumineux.
Les couleurs naturelles sont quant à elles fortement conseillées, comme le jaune, qui favorise les échanges et la communication, ou le vert, qui symbolisé la créativité. Pour les associer, le blanc cassé est l’idéal par sa capacité à offrir pureté et clarté à la pièce.
Le choix des matériaux
En ce qui concerne les matériaux, l’idée est d’abord d’équilibrer l’ensemble. On évitera donc trop d’éléments d’une même matière pour leur préférer une combinaison intelligente et harmonieuse. Si le plan de travail est en bois, on pourra par exemple opter pour de la pierre ou du carrelage au sol. Pensez également au métal pour le mobilier ou au verre sur les lampes. De manière générale, donnez la priorité aux couleurs et aux textures chaleureuses.