Une cuisine design vous fait envie mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’aménager ? Découvrez nos conseils en matière d’agencement et de décoration pour créer votre propre cuisine design, contemporaine et tendance.
L’agencement d’une cuisine design
La cuisine design des catalogues, c’est celle sans cloison, qui s’ouvre sur une grande pièce à vivre, avec un ilot central ou bien un plan de travail-bar qui structurent la pièce. Mais pas seulement. Une petite cuisine peut tout aussi bien briller par son style contemporain pour peu qu’on l’aménage correctement. Pour cela, jouez sur la profondeur et la hauteur des meubles, en installant des rangements hauts ou à mi-hauteur. Choisissez également des meubles épurés et simples, sans poignée apparente, pour accentuer la pureté du lieu.
Quels matériaux pour une cuisine design ?
Longtemps cantonné aux cuisines traditionnelles, voire rustiques, le bois est désormais un vrai élément design. Très utilisé notamment au Japon, le bois permet d’insuffler un style minimaliste à la cuisine, par exemple avec des meubles sans relief ni poignées aux lignes simples mais nobles.
D’autres matériaux peuvent également être mis à l’honneur dans une cuisine design, comme le marbre qui ajoutera une touche d’élégance à la pièce. Attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter de tomber dans le style « bling-bling ».
Pour le sol, le béton ciré reste l’idéal pour une cuisine design même si des revêtements comme le carrelage aspect pierre ou béton conviennent très bien, et sont en outre plus faciles à entretenir.
Le choix des couleurs
On entend souvent que le noir et le blanc sont le summum du contemporain et du design. Et c’est vrai ! Mais c’est avant tout le contraste des couleurs qui apportera à la cuisine son aspect design. Un effet mat contre un effet brillant, ou bien des teintes pâles associées à des couleurs vives permettront ainsi de faire ressortir tout le charme de votre cuisine. Si vous la trouvez un peu terne, vous pouvez également opter pour une bande rouge vif, rose fuchsia ou bleu électrique sur un pan de mur pour dynamiser la pièce et la faire revivre.