Inspiré des années 1950, la cuisine vintage se remet au goût du jour. En misant sur les couleurs pastel et des accessoires rétro au possible, osez vous aussi jouer la carte de la nostalgie, pour une cuisine vintage pleine de charme, qui n’en oublie pas pour autant le confort et la fonctionnalité.
Nostalgique du temps passé, ou simplement amoureux du style rétro, la cuisine vintage est faite pour vous. Meubles en Formica, vieux accessoires, couleurs d’époque… Laissez les années 50 s’immiscer dans votre intérieur. Et pour un rendu encore plus design, n’hésitez pas à combiner des objets vintage à des éléments plus contemporains, pour un mélange des genres des plus harmonieux.
L’aménagement d’une cuisine vintage
L’aménagement d’une cuisine vintage se fait évidemment autour des goûts de l’époque. Puisque la cuisine ouverte n’était pas encore à la mode, on optera donc volontiers pour une petite cuisine fermée, laissant ainsi toute l’intimité nécessaire pour faire de la cuisine une vraie pièce à part.
En ce qui concerne l’électroménager, on misera en priorité sur des angles arrondis et des lignes courbes, typiques du style vintage, comme les vieux réfrigérateurs américains bombés des années 50, de manière à donner une ambiance résolument rétro à la cuisine.
Quels matériaux pour une cuisine au style vintage ?
Une cuisine vintage s’accordera toutes les fantaisies. Murs en mosaïque de verre, parement en briques laquées ou encore faïence colorée, tous ces éléments vintage s’intègreront parfaitement à la cuisine.
Et pour encore plus jouer sur le côté rétro, faites en sorte de mettre en valeur les charmes originels de votre habitation. Vous pouvez par exemple repeindre votre parquet en bois, ou, toujours pour les sols, penser à des carreaux de ciment aux tonalités douces.
Quelles couleurs pour une cuisine au style vintage ?
Une cuisine vintage s’habillera élégamment d’une palette de teintes douces, allant du jaune paille au bleu glacier en passant par le gris perle ou le vert d’eau. Pour un aspect plus pop et punchy, on peut opter pour des tons turquoises, voire oranges, qui donneront à coup sûr un coup de boost à la cuisine.
Conseils déco pour un style vintage dans la cuisine
Dans une cuisine de style vintage, de simples accessoires peuvent devenir de véritables objets déco, pour peu que l’on sache comment les mettre en valeur. Laissez ainsi pendre nonchalamment les ustensiles au-dessus de l’évier, ou disposez des bocaux pouvant venir garnir un buffet ouvert.
On optera également volontiers pour des équipements anciens l’on n’hésitera pas à aller chiner dans les brocantes du coin. Vieilles vitrines, meuble rétro ou encore poignées de porte à l’ancienne seront particulièrement les bienvenus dans une cuisine à l’aspect vintage.