Symbole du chic et de l’élégance, le style victorien peut parfaitement coller à une cuisine, même s’il s’y fait plus rare que dans d’autres pièces. Matériaux nobles, couleurs profondes, accessoires luxueux… Donnez à votre cuisine de vrais airs de château en optant pour la cuisine victorienne.
L’aménagement d’une cuisine au style victorien
Synonyme d’opulence et de luxe, le style victorien n’est clairement pas la bonne idée si vous êtes adeptes de la déco sobre et minimaliste. Dans une cuisine victorienne, la part belle sera faite aux accessoires ornementés et autres éléments de décoration somptueux.
Si l’idéal est de bénéficier d’une grande cuisine ouverte sur le salon, avec un îlot central en guise de jonction entre les deux, ce type de déco s’accommodera également très bien d’une cuisine fermée, de préférence assez haute de plafond.
Quels matériaux pour une cuisine au style victorien ?
Une cuisine victorienne, si l’on veut rester fidèle aux classiques, se parera volontiers de matériaux nobles. Pour le mobilier, choisira donc du mobilier en bois brut, ou à défaut du stratifié, qui se mariera très bien à de la brique mise à nu sur les murs.
En ce qui concerne le sol, le choix sera plus vaste. En effet, on pourra aussi bien opter pour du parquet en bois brut, voire en point de Hongrie pour un style résolument chic, que pour un carrelage bicolore des plus seyants. N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques touches de métaux brillants, comme de l’or, de l’argent ou du cuivre.
Quelles couleurs pour une cuisine au style victorien ?
Dans les maisons victoriennes de l’époque, le principe était d’attribuer à chaque pièce sa couleur, afin de créer de vrais espaces avec leur propre personnalité. Pourquoi ne pas réutiliser cette idée en choisissant une couleur forte pour votre cuisine, que l’on ne trouvera nulle part ailleurs ?
Pour coller parfaitement au style victorien, on se tournera vers des nuances sombres, comme du rouge, du bordeaux ou encore du violet. Néanmoins, si ce type de couleurs vous fait peur, vous pouvez toujours opter pour des coloris plus clairs, en particulier pour les petites cuisines, comme du blanc ou du crème. Enfin, pensez à du papier peint aux motifs fleuris, typiques de cette époque, par exemple sur un seul pan de mur.
Conseils déco pour un style victorien dans la cuisine
Les objets de déco seront le gros plus à ajouter à une cuisine victorienne. Peintures, lustres, miroirs, vaisselle fleurie… ils viendront compléter ce tableau idyllique pour faire de votre cuisine une pièce digne des plus belles demeures d’autrefois.
Les tissus aux motifs travaillés sont également typiques du style victorien. S’ils se prêtent parfaitement à la décoration d’un salon, ils seront plus rares dans une cuisine. Cependant, vous pouvez toujours encadrer vos fenêtre de longs rideaux de velours, du sol au plafond, pour un look très chic dans la pièce.