Typique des grandes maisons de campagne, la cuisine rustique se réinvente, pour s’adapter aujourd’hui à toutes les habitations. Avec son design vintage et romantique, elle insuffle une atmosphère résolument rétro à la pièce, tout en lui conférant son caractère accueillant et convivial. Découvrez nos conseils pour donner un vrai style campagne et rustique à votre cuisine.
L’idée d’une cuisine rustique, c’est de mettre en valeur les atouts de la maison, dans sa structure comme dans sa déco. Qu’il s’agisse de murs en briques, de poutres apparentes ou d’une belle voûte en pierre, on utilisera donc en priorité les détails architecturaux de l’endroit en soulignant leur aspect brut.
L’aménagement d’une cuisine rustique
Dans leur aménagement, les cuisines au style campagne ou rustique misent avant tout sur la fonctionnalité. On retrouvera donc des espaces ergonomiques comme des cuisines en L ou en U, qui facilitent les déplacements et fluidifient les mouvements. Vous pouvez également y incruster un îlot, de manière à donner un style un peu plus moderne à la cuisine.
Ne négligez pas non plus l’aspect lumineux de la cuisine. Si on a en effet souvent en tête les vieilles maisons de campagnes sombres et froides, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de quelque chose d’obligatoire. Au contraire. Efforcez-vous plutôt de multiplier les ouvertures pour favoriser au maximum la lumière naturelle. Et si cela n’est pas possible, optez pour quelques spots lumineux aux endroits les moins éclairés, tout en évitant les placards hauts qui ont tendance à entraver le passage de la lumière.
Quels matériaux pour une cuisine rustique ?
Symbole d’une atmosphère conviviale et chaleureuse, le bois sera évidemment le matériau de prédilection d’une cuisine rustique. On le retrouvera aussi bien au sol que pour les meubles, le plan de travail ou même les murs et le plafond avec des poutres apparentes. Pour l’accompagner, on optera pour des matériaux eux aussi naturels, à l’aspect brut, comme le marbre ou la pierre.
Quelles couleurs pour une cuisine rustique ?
Une cuisine rustique s’habillera généralement de teintes assez sombres et discrètes, pour faire ressortir avant tout l’aspect brut des matériaux. Néanmoins, si la pièce est trop sombre, on peut atténuer cette impression en faisant le choix de couleurs claires, notamment pour les murs et les meubles, comme du blanc, du bleu ciel voire des touches plus vives comme le jaune ou le rouge par petites touches.
Conseils déco pour un style campagne dans la cuisine
Traditionnellement, le feu s’invite dans les cuisines des grandes maisons d’antan. On peut donc y inclure une cheminée ou un poêle à bois, qui ajouteront du cachet ainsi qu’un côté chaleureux à la pièce.
Le caractère de la cuisine transparaît également dans les nombreux accessoires et autres bibelots que l’on disposera. Pour cela n’hésitez pas à mettre le paquet sur les objets vintage que pourrez chiner dans les brocantes ou récupérer dans le grenier. Pots en verre, vieilles chaises, armoires rétro… Tous ces éléments participeront à donner un style campagne et rustique inimitable à la cuisine.