Chaleureux et dépaysant, le style oriental a tout à fait sa place dans la cuisine. Mosaïque travaillée, couleurs ensoleillées, accessoires artisanaux, laissez-vous emporter en optant pour une cuisine au style oriental qui saura réveiller vos sens.
L’aménagement d’une cuisine au style oriental
Pour aménager une cuisine au style oriental, il vous faudra oublier les codes des cuisines design contemporaines cherchant à tout prix la sobriété et la neutralité. Ici, pas question de cacher les éléments, les poignées ou même les accessoires. Au contraire, ceux-ci font même partie intégrante de la déco.
En termes d’aménagement, on penchera davantage vers des cuisines petites mais fonctionnelles, plutôt que vers des grandes cuisines ouvertes sur le salon. En revanche, pourquoi ne pas imaginer un coin repas en installant un petite table, par exemple dans un angle de la cuisine ?
Quels matériaux pour une cuisine au style oriental ?
Dans une cuisine au style oriental, il n’y a pas de règles à suivre à la lettre concernant les matériaux, si ce n’est que l’on préférera du bois foncé pour le mobilier, ainsi que de la crédence aux motifs orientaux au-dessus de l’évier.
Pour un esprit oriental dans la cuisine, on peut également opter pour un revêtement en tadelakt, ou a minima un enduit effet tadelakt. En effet, réalisé à l’origine à partir de chaux de Marrakech teintée avec des pigments naturels et polie à l’aide de galets, ce matériau recouvrait traditionnellement les bassins, hammams ou salles de bains marocaines. Esthétique et particulièrement résistant à l’humidité, il a donc parfaitement sa place dans la cuisine.
Quelles couleurs pour une cuisine au style oriental ?
Finie l’ambiance sombre et austère, place à une atmosphère vitaminée et pleine de pep’s ! Dans une cuisine de style oriental, les couleurs ont ainsi un grand rôle à jouer puisque ce sont elles qui vont donner du caractère à la pièce.
On choisira donc des teintes chaudes et ensoleillées, comme le jaune ou l’orange, que l’on peut également marier à d’autres tons tout aussi chauds comme le pourpre, l’or ou le rouge. Autre possibilité : opter pour une peinture qui joue sur les nuances de bleu, pour rappeler les rues couleur ciel de Chefchaouen, au Maroc.
Conseils déco pour un style oriental dans la cuisine
Particulièrement raffiné, le style oriental mérite que l’on s’attarde sur la déco. Il est d’abord question d’ambiance, dans laquelle rien n’est laissé au hasard. On commencera donc par l’éclairage, en privilégiant les lanternes ou photophores en zinc ainsi que des appliques aux murs. L’atmosphère doit être discrète, tamisée, afin de mettre en valeur les couleurs et les matériaux.
Toujours côté déco, on choisira quelques objets typiques de l’artisanat marocain, comme des tapis tissés à la main ou bien des paniers ronds en feuilles de palmier que l’on pourra laisser pendre au plafond. Sur les murs, des étagères à nu pourront laisser apparaître vaisselle artisanale et autres bibelots en métal finement taillés, tandis que vous n’oublierez pas de disposer quelques plantes vertes pour ajouter une touche de nature à l’ensemble.