Parce qu’elle marie élégamment confort et esthétique, la cuisine moderne reste l’un des styles privilégiés en termes d’agencement comme de déco. Avec ses couleurs sobres, ses matériaux bruts et ses aménagements hyper fonctionnels, elle vous garantira de vrais moments de plaisir dans la cuisine.
Comment passer à côté de la cuisine moderne ? Elle est en effet certainement ce qui se fait désormais de plus courant, ce qui pour autant n’enlève rien à son charme. Design, conviviale et fonctionnelle, elle résume assez bien ce que la cuisine est aujourd’hui devenue : une véritable pièce de vie.
L’aménagement d’une cuisine moderne
Misant avant tout sur le design, une cuisine moderne n’en oublie pas pour autant le confort et la fonctionnalité. En termes d’aménagement, on retrouvera donc aussi bien des cuisines en L, en I ou en U, des grandes cuisines ouvertes ou même des petites cuisines fermées hyper fonctionnelles.
Les meubles, quant à eux, seront choisis en priorité pour leur aspect pratique, tout en s’effaçant de manière discrète. Electroménager encastré, poignées de porte invisibles, façades recouvrant les appareils peu esthétiques… L’idée est d’offrir un décor le plus sobre et le plus lisse possible, pour une cuisine faisant le pari de la modernité.
Quels matériaux pour une cuisine moderne ?
Pour ce type de cuisine, on misera sur des matériaux bruts comme le bois ou le béton pour un design jouant à fond la carte du contemporain. N’hésitez pas non plus à mixer les matières pour créer un effet de contraste des plus harmonieux, par exemple en alliant du bois exotique avec du laqué brillant.
La cuisine moderne peut également revêtir un aspect industriel, auquel cas on optera pour des matières sobres mais tout aussi brutes, comme un mélange de bois et d’acier ou d’inox. Pensez également à la verrière, histoire d’accentuer l’effet « atelier », tout en laissant passer un maximum de lumière dans la cuisine.
Quelles couleurs pour une cuisine moderne ?
Pour une cuisine moderne misant sur le classique, laissez de côté les couleurs fortes pour aller vers des teintes naturelles, plutôt neutres. Le blanc reste bien évidemment la couleur phare, et on la mariera aisément à des teintes un peu plus vives, mais tout en respectant une certaine idée de la sobriété. Beige, crème, taupe, gris clair… ces couleurs habillent à la perfection une cuisine au style moderne.
Conseils déco pour une cuisine au style moderne
En matière de déco pour une cuisine moderne, on distingue généralement deux écoles. D’une part, celle qui joue jusqu’au bout la carte du contemporain, en optant pour une déco très sobre se parant simplement de spots de lumière encastrés et le cas échéant de quelques plantes vertes.
La seconde alternative, au contraire, est d’amener un peu de fantaisie au décor. On pourra alors jouer sur les matériaux, en misant sur un sol en carreau de ciment ou un mur qui alliera peinture, papier peint et carrelage pour un décor à couper le souffle, ou bien opter pour des accessoires décalés comme de vieux objets vintage chinés en brocante ou des ustensiles en bois. Classique ou décalée la cuisine moderne ? A vous de choisir !