Lorsque l’on aime le style épuré et design, comment ne pas tomber sous le charme des cuisines minimalistes ? Avec leurs courbes élégantes et leurs lignes pures, elles redessinent l’espace en n’en conservant que le matériau le plus brut. Vous aussi, laissez la simplicité reprendre ses droits en optant pour la cuisine minimaliste.
Oubliez l’accumulation, le trop-plein et autres fioritures. Les cuisines minimalistes ne conservent que l’essentiel. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elles en oublient le confort et la fonctionnalité. Si c’est en effet l’élégance et le design qui caractérisent avant tout ce type de cuisine, on appréciera également leur goût du luxe et de la sophistication.
L’aménagement d’une cuisine minimaliste
Lignes épurées, simplicité dans les courbes et les couleurs, une cuisine minimaliste se devine dans les détails. On jouera donc évidemment la carte de la sobriété dans son aménagement, avec une cuisine en I tout en longueur, ou bien une grande cuisine ouverte avec un îlot central faisant la jonction entre la cuisine et le salon.
Pour accentuer le côté simple mais élégant, on laissera les murs à nu et on dissimulera les poignées de placard, de manière à créer une atmosphère épurée à l’extrême. On tentera également de cacher les appareil électroménagers, assez peu esthétiques, pour ne laisser transparaître que la pureté des meubles et les finitions brillantes des placards.
Quels matériaux pour une cuisine minimaliste ?
Pour que la pièce conserve son charme naturel, l’usage de matériaux bruts est particulièrement adapté à une cuisine minimaliste. Les sols en béton et autres plans de travail en marbre ou bois brut seront ainsi particulièrement élégants dans ce type de cuisine. Pensez également au verre pour donner un charme discret à l’intérieur tout en laissant filtrer habilement la lumière.
Quelles couleurs pour une cuisine minimaliste ?
L’idée d’une cuisine minimaliste est de miser sur la sobriété et l’élégance. On évitera donc les couleurs criardes propres au style pop pour leur préférer des teintes plus sobres, comme le gris, le beige, le bleu nuit, et bien évidemment la couleur reine : le blanc. L’objectif recherché est de ne pas trop attirer le regard mais plutôt de faire fondre les éléments et la couleur dans le décor, pour créer un sentiment d’harmonie dans la pièce.
Une déco design pour une cuisine minimaliste
En termes de déco, le point essentiel d’une cuisine minimaliste est de miser sur la lumière naturelle. On évitera ainsi d’empiler les luminaires et sources de lumière artificielle, même si quelques plafonniers ou leds encastrés sont évidemment les bienvenus.
Du côté des accessoires, optez pour du matériel sophistiqué mais discret, comme une robinetterie chic, quelques plantes vertes ou un comptoir lunch associé à des tabourets de bar pour un design ultra moderne.