Afin d’apporter chaleur et convivialité à la cuisine, pourquoi ne pas opter pour une déco mexicaine et son style vitaminé ? Couleurs vives, accessoires en terre cuite et motifs aztèques donneront ainsi des allures d’hacienda mexicaine à votre cuisine, pour une atmosphère des plus dépaysantes.
Si la tendance est plutôt aux intérieurs sobres et aux teintes neutres, pourquoi ne pas en prendre le contrepied et s’offrir une cuisine chaleureuse, pleine de couleurs et de vie ? Pour cela, le style mexicain est tout adapté, puisqu’il apporte sans conteste un supplément d’âme des plus recherchés dans la cuisine.
L’aménagement d’une cuisine au style mexicain
Le style mexicain étant d’abord un type de déco, il n’implique pas d’aménagement particulier en termes d’organisation de la cuisine. Toutes les formes s’adaptent en effet, qu’il s’agisse d’une cuisine en U, en L, en I, en îlot ou même fermée.
Le petit plus ? Une cuisine ouverte sur le salon, pour bénéficier de la luminosité de la pièce voisine et profiter d’un grand espace décoré aux couleurs mexicaines. De cette façon, vous pourrez laisser aller vos envies et faire parler toute votre créativité.
Quels matériaux pour une cuisine au style mexicain ?
Une cuisine mexicaine s’habille de préférence de matériaux naturels, et relativement neutres, de manière à laisser s’exprimer pleinement les couleurs. On tentera donc de mettre en valeur les éléments naturels de l’habitation, qu’il s’agisse de murs en pierre ou même de poutres en bois au plafond.
Concernant le mobilier, préférez du bois, matériau chaleureux et fiable et pour le sol, optez pour du carrelage, de la pierre naturelle ou même de la terre cuite. N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques touches de fibres naturelles, comme du rotin ou de l’osier.
Quelles couleurs pour une cuisine au style mexicain ?
Laissez la couleur s’exprimer ! Dans une cuisine aux accents mexicains, l’accent sera ainsi mis sur des couleurs chaudes, et vives, que l’on pourra mélanger à souhait, comme du jaune, du rouge voire du bleu ou du vert.
Ces teintes vitaminées constitueront de cette manière un joli camaïeu, que l’on pourra agrémenter de motifs aztèques ultra graphiques pour une cuisine pleine de pep’s et de vie.
Conseils déco pour un style mexicain dans la cuisine
La déco est le moment de se faire plaisir, en particulier dans une cuisine de style mexicain. On optera donc pour des assiettes ou des pots en terre cuite qui viendront garnir les étagères mises à nu. Aussi, les symboles religieux ne sont pas rares dans ce type d’ambiance. Pourquoi ne pas, par exemple, rendre hommage au dia de los muertos, la fête des morts mexicaine, en disposant quelques croix ou autres têtes de mort stylisées ?
Néanmoins, on vous conseille de ne pas jouer le total look mais plutôt d’opter pour de la déco par petites touches, histoire d’éviter la faute de goût en tombant dans le cliché. Pour compléter le tout, sans surcharger l’espace, ajoutez donc quelques plantes vertes, cactus en tête, pour ajouter une touche de verdure à l’ensemble.