Simple, sobre et élégant, le style japonais s’invite désormais dans la cuisine. Misant sur des couleurs claires et des matériaux naturels, il s’adapte parfaitement à une déco épurée et contemporaine, pour un intérieur moderne qui combine confort et fonctionnalité.
Se débarrasser de tout ce qui n’est pas indispensable, pour se concentrer sur l’essentiel. Voilà tout le principe d’une cuisine japonaise, où sobriété et simplicité sont les maîtres mots. On y retrouvera donc un matériau unique, ou encore une couleur unie pour la déco. En revanche, l’accent sera mis sur l’aspect fonctionnel du lieu, ce sera même cela qui organisera la pièce.
L’aménagement d’une cuisine au style japonais
L’idée d’une cuisine japonaise étant de miser sur l’aspect fonctionnel avant tout, on optera pour une implantation qui facilite les mouvements et fluidifie la circulation. Il peut s’agir d’une cuisine en I ou L, toute en longueur, ou encore une cuisine ouverte sur le salon avec un îlot central en guise de jonction entre les deux espaces.
Pensez également à installer de larges plans de travail, de manière à bénéficier de tout le confort disponible pour préparer vos plats, et à ne pas laisser trop de vaisselle ou d’appareils ménagers apparents. De même, misez sur des rangements dissimulés, pour une ambiance épurée au possible.
Quels matériaux pour une cuisine au style japonais ?
Pour coller à l’atmosphère d’une cuisine japonaise, on privilégiera au maximum des matériaux naturels, comme le verre, le ciment, mais surtout le bois. Brut ou stratifié, ce dernier est en effet la star des cuisines d’inspiration japonaise, puisqu’il permet à la pièce de garder son design minimalisme tout en conservant un caractère chaleureux et authentique. En plus d’être parfaitement fonctionnel, le bois est donc un vrai tout déco pour la pièce, d’autant plus qu’il offre un large choix en matière de couleurs comme de finitions.
Quelles couleurs pour une cuisine au style japonais ?
De même que pour les matériaux, on choisira en priorité des couleurs naturelles et neutres, comme le taupe, le lin, le gris, ou encore le grand classique : le blanc. Pour rehausser le tout, vous pouvez également ajouter une touche plus vive comme du noir mat, du rouge vif ou du bleu canard. Tentez seulement de ne pas en abuser, pour conserver une atmosphère sereine dans la cuisine.
Conseils déco pour un style japonais dans la cuisine
Vous l’aurez compris, la déco d’une cuisine d’inspiration japonaise ne supporte pas l’encombrement et le trop-plein. Il vous faudra donc faire l’impasse sur les accessoires trop voyants ou tape-à-l’oeil, pour vous tourner davantage vers des objets discrets.
Cela peut être des vases blancs, quelques plantes vertes ou encore des dessus de plat aux motifs sobres. Evitez également de tomber dans le cliché en multipliant les références au Japon, car une cuisine japonaise est avant tout un art de vivre, et une manière de concevoir un espace qui soit à la fois confortable et parfaitement fonctionnel.