Avec leur design raffiné et leurs lignes épurées, les cuisines italiennes ont plus d’un atout à faire valoir. Combinant parfaitement le raffinement à l’authenticité, le confort à la fonctionnalité, le style italien a su apporter sa touche aux cuisines, à tel point qu’il reste toujours aujourd’hui l’un des plus recherchés.
Le savoir-faire italien en matière de cuisine n’est plus à présenter. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si bon nombre de cuisinistes renommés d’aujourd’hui sont originaires de la Botte. Caractérisées par leur style minimaliste et leur design élégant, les cuisines italiennes incarnent l’art de vivre transalpin, où confort et raffinement savent se marier en un délicieux mélange.
L’aménagement d’une cuisine au style italien
Le style italien a su remettre la cuisine à l’honneur, imaginant la pièce au centre de la maison. Il s’agit donc bien souvent d’un espace ouvert sur le salon, qui met l’accent sur l’harmonie et la convivialité. Ce sont ainsi des modèles en îlot que l’on retrouve la plupart du temps, qu’il s’agisse d’un îlot rond, un îlot-bar ou même une table-îlot.
Au coeur de l’espace de vie, la cuisine se fait pourtant discrète, épurée. Ses éléments peuvent ainsi se dissimuler derrière des portes battantes ou coulissantes, tandis qu’il n’est pas rare de voir la hotte se relever une fois son usage terminé. Pensez également à des placards et des tiroirs sans poignée du plus bel effet. Sobre, la cuisine se plaît alors la discrétion et la dissimulation.
Une cuisine qui mise sur l’innovation
Précurseur de tendances, le style italien aime à imaginer les nouveautés de demain, que ce soit en termes d’esthétique comme d’ergonomie. Si ses cuisines sont donc souvent haut de gamme et avec des finitions soignées, elles n’en oublient pas pour autant l’aspect fonctionnel, loin de là.
On aura bien souvent affaire à du matériel dernier cri, notamment des rangements intelligents ou bien de l’électroménager high-tech. Plus récemment, c’est même la domotique qui a investi les cuisines italiennes contemporaines, pour un espace alors à la pointe de la technologie.
Conseils déco pour un style italien dans la cuisine
En termes de déco, la cuisine italienne n’aimera rien de plus que la discrétion et la sobriété. Il s’agira donc d’une pièce d’une grande luminosité, tandis que, naturellement, la couleur prédominante sera le blanc, intemporel et indémodable. Optez également pour des tons plus travaillés, comme du gris mate ou du crème, pour un coté chic dans la cuisine.
Enfin, au niveaux des matériaux, on misera sur du naturel et de l’authentique. Le verre, l’inox, le béton seront vos meilleurs alliés, sans oublier le bois, pour un aspect chaleureux et convivial. Ainsi, avec sa lumière baignant la pièce, ses couleurs pastel et ses touches de bois naturel, votre cuisine italienne donnera sans conteste une ambiance rustique mais des plus élégantes à votre intérieur.