Qui n’a jamais rêvé d’une belle cuisine contemporaine, à la fois esthétique et fonctionnelle ? Mêlant à la fois des technologies d’aujourd’hui et des savoir-faire anciens, la cuisine moderne se distingue par sa volonté de s’inscrire dans l’air du temps, pour une pièce résolument ancrée dans son époque.
Pièce maîtresse de la maison, la cuisine aujourd’hui n’est plus seulement l’endroit où l’on prépare les repas mais également un espace de partage, de rencontre, bref, un lieu de vie. A ce titre, elle doit être pensée comme tel, c’est à dire à la fois sur le plan de la praticité mais également en termes d’esthétique et de confort. Au croisement de ces différents aspects, la cuisine contemporaine apparaît comme novatrice, et ce sur tous les points, de manière à garantir le meilleur de ce qui se fait en cuisine pour ceux et celles qui en feront le choix.
L’agencement d’une cuisine contemporaine
La cuisine contemporaine se veut avant tout conviviale, fonctionnelle et chaleureuse. Souvent spacieuse et aérée, une cuisine moderne se mue généralement en cuisine ouverte sur le salon. Toutes les configurations y sont alors possibles, même si une cuisine en L ou en U avec îlot central permet de marquer une vraie rupture entre les différents espaces tout en profitant d’un beau volume d’ensemble.
L’idée dans ce type de cuisine est de fluidifier les mouvements et faciliter les déplacements, chacun des meubles doit donc être choisi et disposé en fonction de cet objectif. Notre conseil : intégrez les appareils électroménagers dans les meubles, pour une discrétion maximale, et choisissez des meubles sans poignée apparente, pour un aspect lisse des plus design.
Des matériaux modernes
Plutôt qu’un seul matériau, c’est davantage l’association de plusieurs qui donnera son aspect soigné à une cuisine contemporaine. Plus particulièrement, on cherchera à mettre en avant un jeu de contrastes. D’un côté, de la matière brute, comme le bois ou le béton qui donneront du caractère à la cuisine. De l’autre, une matière lisse, moderne, comme l’inox, la laque ou l’aluminium.
Un bon moyen pour arriver à ce résultat peut être d’opposer le matériau du plan de travail avec celui des meubles, pour un ensemble des plus harmonieux. Pensez également aux nouvelles possibilités de revêtements comme les lames vinyles aspect parquet ou bien les carrelage d’aspect béton ou pierre. En plus d’un entretien largement simplifié, ces revêtements vous garantiront une déco des plus modernes.
Quelles couleurs pour une cuisine contemporaine ?
Une cuisine contemporaine n’est pas synonyme de cuisine design à tout prix. Exit donc l’association blanc/noir typique de ce type de cuisine, ici place à la fantaisie ! La cuisine moderne fait en effet la part belle aux associations de couleurs, même si celles-ci devront respecter quelques règles. Par exemple, pensez à choisir des couleurs opposés sur le cercle chromatique, pour un résultat harmonieux, et n’en associez pas plus de trois maximum. Un conseil : le blanc reste la couleur idéale si l’on veut l’associer avec des teintes plus colorées, puisqu’elle en offre ainsi l’embarras du choix, tout en assurant élégance et sobriété à la pièce.
Conseils déco pour une cuisine contemporaine
Si rien n’empêche d’ajouter sa propre touche de fantaisie, la déco d’une cuisine contemporaine se voudra avant tout sobre, et relativement dépouillée. Du côté de l’éclairage, on privilégiera donc un maximum de lumière naturelle, à laquelle viendront compléter des spots ou autres rails d’éclairage.
En ce qui concerne l’électroménager, une cuisine contemporaine se doit d’être à la pointe en termes de technologie. Misez donc sur des appareils dernier cri, à la fois silencieux et design, qui s’intégreront en toute discrétion dans votre décor moderne.