Si les styles originaux ont tendance à se multiplier ces dernières années, rien ne vaut le confort d’une cuisine traditionnelle. Avec ses matériaux nobles, ses couleurs douces et son aménagement optimal, la cuisine classique est ainsi le parfait compromis entre élégance et fonctionnalité.
Retrouver l’esprit d’antan dans la maison peut parfois avoir du bon, pour donner du cachet à son intérieur tout en bénéficiant d’un espace le plus pratique possible. Telle est ainsi l’idée d’une cuisine classique, qui combine à la perfection des matériaux nobles traditionnels à des éléments plus contemporains.
L’aménagement d’une cuisine au style classique
Respecter une certain symétrie dans les volumes est primordial pour l’aménagement d’une cuisine classique. Des éléments bien balancés permettront ainsi un décor des plus harmonieux, tout en optant pour des portes et des tiroirs ouvragés pour le mobilier.
N’oubliez pas non plus que la fonctionnalité doit être le maître mot dans une cuisine classique. On tentera donc de permettre une circulation qui soit la plus fluide possible tout en installant de multiples rangements. Et pour parfaire le tout, installez une petite table ronde au milieu de la pièce afin de de se retrouver en famille ou entre amis.
Quels matériaux pour une cuisine de style classique ?
Une cuisine classique se parera de matériaux nobles, comme le bois ou la pierre. On peut également ajouter de la texture dans la cuisine, via du lambris ou des moulures, pour apporter une touche de caractère à la pièce, lui donnant ce style classique et chic tant recherché.
En ce qui concerne le sol, tournez-vous vers du béton ou des pierres naturelles, qui accentueront le cachet du lieu. Enfin, optez pour du carrelage particulièrement bien travaillé pour le plan de travail et la crédence.
Quelles couleurs pour une cuisine de style classique ?
Pour une cuisine classique, on privilégiera des nuances claires, comme le blanc, le crème ou le gris clair. Les touches de couleur viendront davantage des matériaux, qu’il s’agisse du carrelage ou de bois, qui peut être peint ou de couleur naturelle, pour une touche de nature et d’authenticité dans la cuisine.
Conseils déco pour un style classique dans la cuisine
La déco d’une cuisine classique se devra de rester relativement sobre car ce type de pièce brille d’abord par son aspect épuré, son caractère venant des matériaux et de son aménagement. Cependant, on peut y disposer quelques plantes ou encore des voilages aux fenêtres, afin d’accentuer la pureté du lieu.
Rien n’empêche non plus d’ajouter quelques détails, afin d’apporter une touche d’originalité à la cuisine classique. Des poignées en métal, une robinetterie ancienne ou encore des placards vitrés peuvent ainsi donner un petit côté rétro à la pièce.