Une cuisine au style campagne est sans aucun doute l’idéal pour un esprit rustique, mais chic, dans la maison. Conviviale et chaleureuse, elle se pare aussi bien de matériaux bruts que de teintes naturelles, sans oublier quelques touches de design. Découvrez nos conseils déco pour une cuisine au style campagne du plus bel effet.
Les cuisines au style campagne puisent leur inspiration dans les maisons anciennes avec leurs grandes cuisines en pierre et en bois massif. Pour préserver l’authenticité du lieu, l’idée sera donc en priorité de mettre en valeur les charmes naturels de l’habitation. Murs en pierre, vieilles briques ou poutres apparentes, apprenez à jouer avec les volumes pour faire ressortir de votre cuisine son aspect rustique et traditionnel.
L’aménagement d’une cuisine au style campagne
Si dans l’imaginaire collectif les cuisines des maisons de campagne sont perçues comme relativement sombres, il ne tient qu’à vous de casser les codes en y faisant entrer un maximum de lumière pour un design des plus romantiques.
On appréciera particulièrement les grandes cuisines ouvertes dotées d’un coin repas où toute la famille pourra se retrouver, ou bien d’un îlot central faisant la jonction avec le salon pour un look plus moderne.
Quels matériaux pour un style campagne dans la cuisine ?
Esprit rustique oblige, on retrouvera en priorité des matériaux bruts dans une cuisine aux accents campagnards. Le bois massif est ainsi le matériau privilégié, qu’il compose les meubles, le sol ou même le plafond avec des poutres apparentes.
Pensez également aux plans de travail en marbre ou en pierre, ou à du carrelage mural pour rappeler les cuisines anciennes. Même chose du côté des sols, où un carrelage bicolore pourra apporter une jolie touche rétro.
Quelles couleurs pour un style campagne dans la cuisine ?
Etant donné l’aspect souvent sombre des lieux, on privilégiera des couleurs claires, qui éclairciront la pièce. Il s’agira de tons bleus, pour rester actuel, ou bien de teintes de jaune rappelant les champs de blé pour un aspect des plus champêtres.
Le blanc reste bien évidemment une valeur sûre, idéal pour atténuer le côté sombre, tout comme le gris clair. Petite touche déco : imaginez des tableaux noirs façon salle de classe pour un aspect cosy et pratique.
Conseils déco pour une cuisine au style campagne
La cuisine au style campagne fait la part belle aux objets de récup’ au look rétro et vintage. Vieilles chaises en paille ou luminaires anciens seront ainsi particulièrement appréciés, tout comme des accessoires de cuisine en cuivre qu’on laissera pendre volontairement au-dessus de l’évier ou du plan de travail.
Dans la même veine, optez pour des étagères ouvertes pour ranger la vaisselle, qui fait partie intégrante du décor. Et en termes d’électroménager, celui-ci aura à la fois un aspect fonctionnel et décoratif. Grands fours électriques ou gazinières rétro auront ainsi une place de choix dans la cuisine.