Laissez le style anglais s’inviter dans votre intérieur. Avec ses tons sobres, ses lignes épurées et son atmosphère cosy, la cuisine à l’anglaise renferme tous les charmes de la culture britannique. Idéale pour qui recherche une déco traditionnelle d’inspiration cottage !
La cuisine à l’anglaise puise son inspiration dans de nombreuses influences. A la fois design par certains aspects, à commencer par son ambiance sobre et ordonnée, mais également résolument rustique et champêtre par sa déco ancienne et ses matériaux bruts, elle revêt de nombreux caractères, qui en font une cuisine pouvant s’adapter à tous les types d’intérieur.
L’aménagement d’une cuisine à l’anglaise
Le désordre organisé. Voilà comment l’on pourrait résumer le style d’une cuisine anglaise. Car en effet, dans son aménagement, une cuisine cottage se doit d’être avant tout fonctionnelle et ergonomique. Bien que l’on pourra tout aussi bien l’aménager dans une petite cuisine que dans une grande, il faudra faire en sorte de fluidifier les mouvements et faciliter la préparation des repas.
Néanmoins, la cuisine à l’anglaise acceptera volontiers une atmosphère désordonnée. Vous pourrez par exemple opter pour des rangements ouverts, qui laisseront à nu les accessoires et autres ustensiles de cuisine pour impression visuelle de profusion dans la cuisine. Pour un aspect vintage, pensez également aux meubles hauts avec façades en verre, qui vous permettront de conserver les aliments et de vous faciliter le nettoyage de la cuisine tout en bénéficiant d’une déco traditionnelle et rétro des plus appréciables.
Quels matériaux pour une cuisine à l’anglaise ?
Une cuisine à l’anglaise est marquée par son goût des matériaux nobles et robustes. On trouvera donc du bois sur le sol, les meubles ou bien en poutres apparentes, du fer forgé sous forme de luminaires ou d’étagères, mais également de la porcelaine fine qui viendra décorer discrètement les étagères.
Si l’idéal pour le sol est sans doute le parquet en hêtre clair pour éclaircir au maximum la pièce, vous pouvez également miser sur l’originalité en installant un carrelage brut en terre cuite, pour un aspect résolument rustique.
Quelles couleurs pour une cuisine à l’anglaise ?
Une cuisine de style anglais se caractérise par sa sobriété, et son côté épuré. On privilégiera donc des couleurs neutres comme le blanc ou le crème, que l’on associera à des teints pâles comme le rose ou le vert pour créer un sentiment de contraste mesuré mais surtout d’harmonie dans la pièce. Préférez des peintures satinées plutôt que brillantes, de manière à ce que l’atmosphère générale reste cosy et chaleureuse.
Conseils déco pour un style anglais dans la cuisine
Le style anglais est particulièrement friand des textiles à motifs, et la cuisine ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’une nappe garnie de motifs de roses ou bien de rideaux assortis au linge de table que l’on accrochera à une tringle en bois simple, la cuisine à l’anglaise se parera en effet volontiers de tissus, que l’on prendra plaisir à ressortir pour les invités.
Côté déco, on mettra également l’accent sur le côté vintage et rétro, grâce notamment à de la vieille vaisselle que l’on pourra chiner en brocante ou chez des antiquaires. Pour un meilleur sentiment d’harmonie d’ensemble, pensez à bien assortir la vaisselle aux tons de la cuisine.