Rien de tel que le charme de l’ancien pour donner du caractère à une cuisine. Nostalgiques ou bien simplement adeptes du style vintage, retrouvez nos idées pour donner à votre cuisine un look digne des plus belles maisons d’autrefois !
L’aménagement d’une cuisine au style ancien
Pièce centrale dans les maisons d’époque, la cuisine se doit d’être considérée à ce titre. En plus d’une déco soignée, elle mérite donc un aménagement optimal, et une surface à la hauteur de son prestige. Optez donc pour une grande cuisine, que l’on laissera, au choix, fermée ou bien ouverte sur le salon.
Pensez également à installer un élément qui sera l’atout central de votre cuisine. Cela peut être par exemple un piano de cuisson, imposant et généreux, ou bien un évier timbre d’office que l’on fera faire sur mesure chez un tailleur de pierre. En choisissant vous-même ses dimensions et ses caractéristiques, votre évier sera ainsi parfaitement adapté à l’espace et agira comme la pièce maîtresse de la cuisine.
Enfin, la cuisine, si ancienne soit-elle, étant avant tout une pièce à vivre, n’oubliez pas la grande table familiale autour de laquelle chacun pourra prendre place pour discuter et partager de bons repas, mais aussi de bons moments !
Quels matériaux pour une cuisine au style ancien ?
Pour un style résolument ancien dans la cuisine, n’hésitez pas à jouer avec le charme de votre demeure, et de ses atouts existants. Poutres apparentes au plafond, murs en brique, sols en pierre… Tentez en priorité de conserver la matière brute du lieu en la mettant en valeur.
Concernant le mobilier, on privilégiera des matériaux naturels, comme le bois. Pour un rendu à l’ancienne, on évitera néanmoins le bois trop clair, privilégié dans les ambiances contemporaines, pour lui préférer du bois foncé patiné, grisé ou vieilli artificiellement. En ce qui concerne le sol, pensez à des carreaux de ciment aux motifs colorés, qui donneront à coup sûr à la cuisine une ambiance début de siècle des plus étonnantes.
Quelles couleurs pour une cuisine au style ancien ?
Le style ancien dans la cuisine se plaît dans le mélange des teintes. Vous pourrez ainsi marier avec envie des couleurs intemporelles comme le blanc ou le crème à d’autres tons plus subtils, comme le bleu ou le vert grisé, le gris sourd ou encore le taupe. Enfin, privilégiez des finitions mates pour apporter de la profondeur au bois.
Conseils déco pour un style ancien dans la cuisine
La déco d’une cuisine au style ancien offre de nombreuses possibilités. En effet, on peut tout aussi bien faire le choix d’un intérieur sobre et neutre que d’une cuisine chargée, remplie de bibelots et autres accessoires.
Mais puisque, comme souvent, il est affaire d’équilibre, on conseille d’ajouter des notes de déco ancienne par petites touches, pour justement ne pas surcharger l’espace. Et en restant toujours dans le caractère fonctionnel. Une patère en métal pour y suspendre ses casseroles, une étagère sur laquelle la vaisselle sera bien en vue, ou encore des pots à épices seront ainsi du plus bel effet, tout en étant très pratiques pour la cuisine. Pour parfaire l’ensemble, ajoutez-y quelques plantes vertes pour la verdure et le coté « nature », et le tour est joué !