Une robinetterie de cuisine se choisit aussi bien en fonction de son dispositif de régulation de la température qu’en termes de style et d’esthétique. Robinet rétro ou contemporain, avec mélangeur ou mitigeur, muni ou non d’une douchette… Il vous faudra faire attention à tous ces éléments pour choisir au mieux votre robinet de cuisine.
Les différents types de robinets de cuisine
Un robinet de cuisine est connecté aux réseaux d’eau chaude et d’eau froide par deux arrivées qui communiquent via un dispositif de contrôle du débit, que l’on appelle mélangeur ou mitigeur.
Le mélangeur consiste en un robinet muni de deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide, qui nécessite de régler séparément les deux débits pour obtenir le débit et la température souhaités.
Le mitigeur, quant à lui, est un dispositif plus récent et plus pratique (voire plus économique) puisqu’il permet de régler le débit et la température d’une seule main. Pour régler le débit, on actionne la manette de bas en haut, et pour la température de gauche à droite.
Enfin, le mitigeur thermostatique, s’il est souvent choisi pour la salle de bains, a également sa place dans la cuisine, même s’il s’y fait plus rare. Il s’agit d’un dispositif servant à régler précisément la température de l’eau à l’aide d’une poignée graduée en degrés Celsius. En plus de d’empêcher le risque de brûlures, le mitigeur thermostatique permet de toujours régler la sortie d’eau à la température souhaitée.
Le cas du robinet avec douchette
Pour faciliter le rinçage, certains optent pour un robinet de cuisine équipé d’une douchette, qui permet de déplacer le jet comme on le souhaite. On retrouve deux types de douchettes : les douchettes intégrées (ou douchettes extractibles), composées d’un flexible rentrant dans le robinet de cuisine, et les douchettes en forme de U inversé, guidées par un ressort. Très maniables, ces dernières nécessitent néanmoins un peu de place au-dessus de l’évier. Quant aux douchettes intégrées, elles impliquent de leur côté de réserver un passage sous l’évier, pour faire passer le flexible.
Quel design choisir pour son robinet de cuisine ?
Comme pour tout accessoire de cuisine, la robinetterie vous offrira un large choix de styles et de finitions, en fonction de l’ambiance de votre pièce. Vous pourrez par exemple opter pour un robinet rétro, idéal pour une cuisine à la déco ancienne, ou bien pour un robinet sophistiqué, au look contemporain et design.
Au niveau des matériaux, on retrouve les robinets classiques en inox ou en chrome mais certaines marques proposent des finitions plus originales, en inox brossé, cuivrées ou encore laitonnées pour un aspect rustique. A vous de faire votre choix !