Aménager une petite cuisine, c’est bien souvent un casse-tête pour ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire. Il existe pourtant des astuces permettant de faire d’un endroit exigu une vraie pièce esthétique et fonctionnelle. Voici des conseils simples pour aménager au mieux une petite cuisine.
Aménager une petite cuisine fonctionnelle
Pour l’aménagement d’une petite cuisine, et de manière générale pour tout type de cuisine, il faut miser avant tout sur la fonctionnalité. Cela implique évidemment d’optimiser l’espace intelligemment, mais également de se laisser de l’espace pour se déplacer. Par exemple, comptez au minimum 80cm devant le plan de travail.
En outre, n’oubliez pas de prévoir des espaces de rangement. On a souvent tendance à les délaisser au profit de l’électroménager mais mieux vaut se garder de l’espace pour ranger les ustensiles et la nourriture plutôt que de multiplier des appareils dont on ne se sert que deux fois par an…
Exploiter au maximum l’espace
Une cuisine exigüe implique de configurer la pièce en optimisant au maximum l’espace. Pour cela, pensez à du mobilier modulable ou encore à exploiter les parties hautes, par exemple un mur d’étagères pour les ustensiles dont on se sert moins souvent. Il faut néanmoins prévoir des placards hauts moins profonds pour pouvoir les atteindre sans avoir besoin de faire de l’escalade. N’oubliez pas non plus d’exploiter les angles de la pièce en installant des étagères sur mesure ou bien un meuble qui fait le coin.
Créer une impression de profondeur
Il existe des astuces simples pour donner à sa petite cuisine une impression de grandeur. Segmenter l’espace en assignant à chaque zone une fonction permet notamment d’avoir un ensemble plus harmonieux, et donc qui agrandit la pièce. Au niveau du design, préférez des finitions laquées ou satinées afin d’accrocher la lumière et de créer un effet miroir, de manière à donner une sensation d’espace.
Enfin, vous pouvez également ouvrir sur d’autres pièces, ce qui permet d’augmenter considérablement la profondeur de votre cuisine. Une cuisine ouverte, semi-ouverte, voire une verrière sont autant d’astuces simples pour agrandir l’espace. Et si la configuration de vos murs ne vous le permet pas, pensez à simplement ôter la porter !
Voir aussi :
- La rénovation lourde
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Rénover sa cuisine à moindre coût
- Construire à neuf
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Quelle disposition pour sa cuisine ?
- Comment aménager une petite cuisine ?
- Comment rendre sa cuisine ergonomique et fonctionnelle
- Trouver un professionnel