L’aménagement de sa cuisine passe par un certain nombre de règles de base à respecter, de manière à concevoir un espace qui soit à la fois fonctionnel, confortable et harmonieux. Qu’il s’agisse de l’agencement, des tailles réglementaires ou bien des éléments à mettre en valeur, nous vous donnons les clés pour aménager votre cuisine au mieux.
Comment aménager sa cuisine ?
Le mot clé lors de l’aménagement de la cuisine est : fonctionnalité. Si l’aspect esthétique ne doit pas être oublié, il faut avant tout faciliter l’utilisation de la pièce et éviter les déplacements inutiles en configurant la cuisine selon l’espace disponible.
S’adapter au volume la pièce
La première chose à faire est donc de s’adapter aux volumes. Pour les pièces étriquées, préférez par exemple une cuisine en I, fonctionnelle et économe en termes de place, ou bien en double I si vous disposez d’au minimum 2,40m de largeur. Si on opte pour un aménagement sur les deux murs qui se font face, il faut veiller à laisser un espace d’1m20 afin d’éviter que les portes des meubles opposés ne s’entrechoquent.
Pour les cuisines de taille moyenne, les cuisine en L, ou bien en U sur trois murs, sont toutes indiquées puisqu’elles permettent à la fois un accès facile aux postes stratégiques mais également une liberté de mouvement appréciable. Enfin, les cuisines ouvertes sont aujourd’hui très à la mode, avec l’avantage de disposer d’un îlot central pouvant à la fois faire office de bloc de cuisson, d’espace de préparation et de coin repas.
Organiser l’espace de sa cuisine
Lorsque l’on aménage sa cuisine, l’élément central à prendre en compte est l’organisation du triangle d’activité (eau, cuisson, froid), à savoir l’articulation entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur, puisqu’il s’agit des trois points les plus utilisés en cuisine.
De manière générale, il faut chercher à limiter les déplacements entre les différentes zones. Suivant l’agencement de votre cuisine, ces déplacements peuvent être linéaires ou en triangle. On estime généralement nécessiter entre 70 et 100 cm de dégagement pour se déplacer facilement.
Définissez la cuisine qui vous correspond
Concevoir l’aménagement de sa cuisine passe aussi par la mise au point de ses besoins, et de ses envies. Si pour certains, la cuisine n’a qu’un rôle purement fonctionnel, il peut s’agit pour d’autres d’en faire un espace avant tout convivial où l’on prend plaisir à discuter, passer un moment. Pour bien l’aménager, ces éléments doivent donc être pris en compte.
Évaluer son budget
Lorsque l’on retape sa maison, la cuisine est généralement la pièce la plus chère. Il faut en effet compter les meubles, la crédence, la plomberie, la robinetterie, l’électricité, mais également la peinture ou encore la pose. Selon le mobilier et les matériaux choisis, les prix peuvent facilement être multipliés par 10. Il est donc indispensable de bien évaluer ses besoins, son budget et de choisir un cuisiniste en conséquence.
Définir le style et la couleur de sa cuisine
Pour certains, la cuisine est la pièce où l’on ose toutes les fantaisies en termes de décoration. Ce qui est sûr, c’est que le style, comme la couleur, de votre cuisine ne doit pas être laissé au hasard. Au delà de l’atmosphère que vous voulez pour votre cuisine, la couleur que vous choisirez vous obligera à penser chacun des matériaux pour concevoir un ensemble harmonieux. Quant au style, opterez-vous plutôt pour une cuisine contemporaine, avec un style design et moderne, ou bien davantage classique avec des matériaux nobles et élégants ? A vous de voir.
Voir aussi :
- La rénovation lourde
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Rénover sa cuisine à moindre coût
- Construire à neuf
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Quelle disposition pour sa cuisine ?
- Comment aménager une petite cuisine ?
- Comment rendre sa cuisine ergonomique et fonctionnelle
- Aménager une cuisine : les règles de base
- Trouver un professionnel