Aujourd’hui, gros zoom sur la tendance de la verrière dans une cuisine. Avec la montée en puissance de l’aménagement des ilots bars, la cuisine devient l’un des espaces les plus fréquentés de la maison. Les activités : manger, faire ses devoirs, recevoir, préparer le repas. Alors autant dire qu’on a envie de s’y sentir bien. Premier sur le podium des tendances en matière de décoration : le style loft, type « atelier d’artiste » qui passe par l’aménagement d’une verrière. Elle s’impose dans nos intérieurs pour un rendu totalement brut de caractère et industriel. Faites tomber vos murs opaques et passez au transparent. Voici les atouts de ce petit bijou de vitre et d’acier qui fait fureur et que vous devez adopter dès maintenant.
1 – Ce qui se passe dans la cuisine reste dans la cuisine
Ouvrir la cuisine sur le salon peut avoir des effets négatifs sur la convivialité. Pour garder un espace chaleureux et limiter les inconvénients, aménagez une verrière avec une porte. La porte est un atout indéniable qui pourra réduire l’arrivée des odeurs de cuisson dans le salon ou les éclaboussures. Sachez aussi que la verrière peut-être montée avec des portes coulissantes. L’avantage : créer une ou deux pièces selon ses envies.
2 – La folie des grandeurs
On le voit par cette cuisine ouverte sur la terrasse et ce dégagement sur le ciel, l’effet lumière et espace XXL est immédiat. Les verrières donnent une bouffée d’oxygène immédiate. Autres avantages : on prépare son repas mais on peut garder un œil sur les enfants qui jouent dans le jardin et les invités qui sirotent un verre dans le salon. Comme vous pouvez le voir ici, la grandeur de la verrière créé et libère l’espace de la pièce.
3 – Une allure contemporaine
Cette charmante cuisine est séparée par une double-verrière : une première qui donne sur le salon et une seconde sur la salle à manger. C’est astucieux et original. À la fois pratique pour les odeurs et les éclaboussures, la verrière est aussi décorative et sensiblement design. Un vrai couteau-suisse. Vous avez aussi la possibilité de jouer sur les formes graphiques. Ici, les vitres de la verrières sont à la verticale mais pensez aussi à les mixer avec des panneaux à l’horizontale.
4 – Osez l’impossible
Rester dans les codes et les conventions, on le fait bien trop souvent. Tentez l’impossible et l’original avec une verrière en bois. Comparée à la verrière classique en acier, elle sera moins chère et plus facile à modifier. Vous pourrez la repeindre selon vos envies et la couleur de votre cuisine. Ici, le bois est en harmonie avec les meubles de la cuisine et le plan de travail. Associé au jaune, le rendu est parfait.
Dernière petite astuce : vous pouvez choisir de faire installer votre verrière par un professionnel mais les grandes surfaces proposent aussi des kits d’installation très pratiques et moins chers.
O. M-G