On l’aime pour son côté pur, sobre et lumineux. Le constat est là, le blanc reste la couleur la plus utilisée dans nos cuisines. Mais attention à ne pas trop en abuser. Il est temps de bousculer les codes. Jetez un saut d’eau chaude sur votre cuisine blanche, donnez-lui du chien, de la vie. Transformez-la pour éviter l’effet du « trop contemporain », hygiénique ou plat. Pour ne pas tomber dans le style déco d’un hôpital, jetez un oeil à ces 5 astuces toutes simples et tellement revigorantes.
1 – Osez le plafond coloré
La décoration ne se limite pas aux murs et au sol. Vos invités lèvent tous la tête au plafond et pour donner un bon coup de booste à une cuisine toute blanche, il faut lui redonner des couleurs. Tentez ce mix de bleu et rose et mixez le tout avec quelques accessoires cuivrés. Vous serez hyper tendance et ce n’est pas le genre de plafond que l’on retrouve chez tout le monde.
2 – Lancez-vous dans la tendance graphique
Rien de tel qu’un peu de graphisme dans nos intérieurs pour leur redonner un peu de vitalité. Ici, le blanc mêlé au bois donne des allures scandinaves à la cuisine malgré un sol sombre et une décoration classique. L’îlot de cuisine est assorti à la table à manger. Formes graphiques pour un rendu totalement éclectique.
3 – Jouez sur la convivialité
Cette cuisine américaine a tout de la cuisine 100% conviviale. Avec des couleurs chaleureuses, un tableau au mur et des ustensiles de cuisine sur le plan de travail, le blanc reprend un bon coup de vitalité. Vous pouvez pousser le vice en choisissant des suspensions lumineuses aux couleurs chaudes et chaleureuses.
4 – Prenez une bonne dose de vitamine C
Si vous souhaitez garder le blanc dans votre cuisine et la jouer subtile, utilisez une couleur flashy pour quelques détails de la pièce. Ici les chaises jaunes ambrés donnent la pêche à tout l’intérieur. Le petit plus : la cuisine ouverte est ouverte sur une véranda printanière, et avouez-le, ce côté naturel est apaisant.
5 – Tentez le parquet au sol
Qui dit cuisine dit très souvent carrelage. Ici, on a tout misé sur du parquet au sol pour réveiller cette belle cuisine blanche. Avec des accessoires déco colorés sur le plan de travail et des chaises assorties, le bois donne du tonique au reste de la pièce.
Si vous avez d’autres petites astuces pour donner du pep’s à une cuisine blanche, on vous attend sur la page Facebook de Cuisines et Bains Magazine.
O. M-G