L’agenncement des rangements joue pour beaucoup dans le confort d’une cuisine, et sa praticité. Meubles coulissants, placards d’angle, crédence… Suivez nos conseils pour optimiser les rangements dans votre cuisine.
Une cuisine bien rangée assure, en plus d’un gain de temps dans la préparation, une hygiène irréprochable. Mais entre la nourriture, la vaisselle, les ustensiles ou les produits ménagers, on a parfois du mal à tout faire rentrer, en particulier dans une petite pièce. D’où l’intérêt d’utiliser au mieux chaque recoin de la cuisine.
Utiliser toute la hauteur de la pièce
L’une des solution les plus simples pour optimiser ses rangements, c’est d’utiliser au maximum la hauteur de la pièce en exploitant la surface depuis le sol jusqu’au plafond. La hauteur moyenne des meubles hauts se situe en effet aux alentours de 70 cm mais on peut trouver certains modèles montant jusqu’à 90 voire 100 cm. Pour faciliter leur utilisation, pensez à des portes repliables vers le haut, qui peuvent s’ouvrir et se fermer en un seul geste. Et pour éviter l’impression « d’étouffement », n’oubliez pas d’alterner entre façades fermées et portes vitrées, pour une cuisine fonctionnelle et harmonieuse.
Privilégier les meubles coulissants
Laissez tomber les portes battantes, et passez aux meubles coulissants ! En plus de gagner en praticité et en espace, vous profiterez ainsi d’un mobilier dernier cri silencieux, facile d’ouverture et pouvant supporter de lourdes charges (jusqu’à 80 kg). On peut en outre les équiper d’aménagements intérieurs modulable, de quoi s’assurer de rangements sur mesure.
Exploiter les angles
Dans une cuisine moderne, on cherche à exploiter chaque recoin de la pièce. Et les angles en font partie ! Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux éléments qui vous permettent de ne pas perdre un seul centimètre. Vous pouvez notamment opter pour un meuble tourniquet, des plateaux à bras articulés pivotant en même temps que la porte ou même d’un carrousel de plateaux tournant autour d’un axe cachés derrière une porte pliante.
Penser à la crédence
Souvent oublié, l’espace situé entre le plan de travail (ou l’évier) et les meubles hauts est pourtant facilement exploitable. De simples barres en métal vous permettront par exemple de suspendre vos ustensiles les plus souvent utilisés. En plus d’être particulièrement fonctionnel, ce type d’installation peut en outre habiller joliment votre cuisine, pourquoi pas en y accrochant une petite plante pour ajouter un peu de verdure à l’ensemble.