On peut déceler, dans cette cuisine faisant corps avec le séjour, une notion de complémentarité très intéressante, telle que l’évoque la pensée orientale ; à la manière du yin et du yang, la pièce est noire et blanche, cuisine côté pile et salon côté face.
À quoi distingue-t-on la cuisine depuis le living ? Le bloc intégrant le froid ne dévoile rien de sa vraie nature, la hotte ressemble à une sculpture murale… Quant au bloc à mi-hauteur agrémenté de niches décoratives, rien ne laisserait penser qu’il intègre également, côté cuisine, les fours ! Au fond, il n’y a que le mitigeur qui vend la mèche.
Le meuble à mi-hauteur, sur cette photo, révèle qu’il est la véritable pièce maîtresse de la réalisation, son symbole en quelque sorte. S’il est meuble de salon d’un côté, il devient meuble de cuisine de l’autre : pile et face, blanc et noir, yin et yang, en somme… On remarque également la belle table en verre, adossée à ce dernier, et qui peut accueillir jusqu’à 5 couverts.
En face du meuble à mi-hauteur équipé des fours, le linéaire accueille les postes de lavage et de cuisson : on ne fait pas plus ergonomique !
Originale, la vue plongeante de la cuisine depuis l’escalier constitue peut-être la seule perspective permettant de l’embraser toute entière d’un seul regard.
CONCEPTION ET RÉALISATION, ATOUTS CUISINES/FABRICE GUIBART. CUISINE NOLTE
Modèle Spot. Façades en polymère. Plan de travail et crédence en quartz blanc. Évier et robinet Franke. Table de cuisson, micro-ondes, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens