Célèbre pour son modèle de distribution « à domicile », l’inventeur du célèbre Thermomix inaugure une boutique parisienne dédiée à son robot culinaire et à sa marque d’aspirateurs Kobold.
En ouvrant une première boutique à Paris, l’enjeu, pour Vorwerk, est de séduire une clientèle plus urbaine, active et pressée par le temps ; adepte de shopping, cette cible n’a pourtant pas souvent l’occasion de prendre part aux ventes à domicile, pratique moins courante dans les grandes villes. Cette toute première adresse française, située dans le quartier de l’Opéra (5-7 boulevard des capucines 75002 Paris), permet ainsi de découvrir tout l’univers des marques Thermomix et Kobold.
Une expérience inédite à vivre chez Vorwerk
Portant haut les couleurs emblématiques du groupe, la boutique parisienne met en scène les produits incontournables ainsi que les dernières nouveautés des marques en question. Pour rendre l’expérience plus authentique, les visiteurs sont encouragés à tester les produits et à prendre part à des ateliers culinaires en boutique ; libre à eux de se concocter leur propres recettes, seuls ou entre amis, histoire de faire perdurer l’esprit de convivialité qu’on retrouve dans les ventes à domicile.
Il ne s’agit cependant pas, pour Vorwerk, de rompre avec son modèle historique de distribution, lancé en 1930, mais d’apporter un complément. « La vente à domicile est notre cœur de métier, mais cette boutique est pour nous une vitrine et un nouveau point d’entrée. », témoigne Pierre-Yves Buisson, le directeur de Kobold France.
En effet, Vorwerk a fait entrer la vente à domicile dans les mœurs pour mieux faire découvrir ses produits exclusifs avec un suivi personnalisé. Ce mode de commercialisation représente l’une des forces de l’entreprise. Grand succès en France, la vente à domicile fonctionne également à l’international ; ce modèle de distribution est en effet à l’origine de 82% du chiffre d’affaires du groupe.
Vorwerk séduit le monde entier
Depuis 1883, Vorwerk multiplie les révolutions dans le monde de l’électroménager. On lui doit le premier aspirateur-balai, et surtout le robot multifonction Thermomix, premier à mélanger, malaxer, couper, râper, moudre, mixer et à presser les agrumes en 1961. Depuis, le groupe ne cesse d’innover en proposant des modèles toujours plus performants, aux fonctionnalités sans limites. Le dernier en date ? Le Thermomix connecté mis sur le marché en 2016.
Emmanuelle Jung