Unique, cette réalisation s’approprie l’espace qui lui est dévolu de la plus séduisante des manières. Tout en volutes et rondeurs, elle serpente à travers la pièce, adoucit de ses courbes voluptueuses les angles des murs et se love dans chaque coin et recoin pour composer un tableau à nul autre pareil !
Il faut, pour mieux la comprendre, suivre pas à pas sa progression sinueuse dans la pièce. Un premier linéaire monté de manière théâtrale sur un podium traverse en ondoyant l’espace principal, que baigne de lumière la baie vitrée donnant sur le jardin. Équipé d’une table à induction et d’un évier, il est également surmonté d’un plan bar et d’un coffrage dissimulant un grand placard et accueillant la télévision, deux étagères destinées aux épices et une cave à vin. Il ne s’agit pourtant que de la partie visible de l’iceberg…
Il faut, pour découvrir le tableau dans son ensemble, suivre ce « fil d’Ariane » en forme de boucle que constitue le linéaire, et qui conduit au coeur de cette réalisation ; dissimulé aux yeux des visiteurs, la grande alcôve accueille un second linéaire équipé d’une table de cuisson gaz, ainsi qu’un îlot doté d’un évier et un grand bloc armoire intégrant tout l’électroménager.
L’esthétique ne le cède en rien à l’ergonomie ; le mariage du lactino brillant, du granit du Zimbabwe adouci et du chêne naturel vernis mat imprègne le tableau d’une note d’élégance sobre et intemporelle. À noter également, les luminaires design surplombant la table à induction… laquelle permet, orientée de la sorte, de cuisiner tout en profitant des charmes du jardin.
Conception et réalisation, Steeve Cormier. Architecte DPLG, Eric Daigre/ Espace 201. Cuisine Cormier
Façades en lactino blanc brillant et chêne naturel verni mat. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe adouci. Crédence en chêne naturel vernis mat. Évier et mitigeur Blanco. Four, four à vapeur, tables de cuisson gaz et induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy. Cave à vin Neff.
Photos Stéphane Charbeau