Tous les spécialistes s’accordent à penser que le développement des objets connectés – notamment dans les domaines du petit et du gros électroménager – devrait se poursuivre, voire même s’accélérer. Et cela tombe bien : les dernières études en date laissent à penser que les Français semblent enfin prêts à répondre à cette offre. Récit d’une révolution à venir…
Une étude présentée par le GIFAM en 2015 (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) dévoilait que le consommateur français posait alors des conditions d’adoption pour l’électroménager connecté : il ne s’agissait pas de lui offrir un futur fantasque bourré de gadgets inutiles, mais bien de lui proposer des solutions concrètes, permettant de faciliter la gestion de ses tâches quotidiennes. Ainsi que l’expliquait l’un des sondés :
Tout dépend de quoi on parle : gérer la lumière du réfrigérateur depuis mon mobile, non, mais gérer la consommation de mon lave-linge, oui, j’y trouve un intérêt économique direct.

Ce combiné No-Frost intègre deux appareils photos, l’un dans le compartiment et l’autre dans la porte ; l’application Home Connect proposé par le fabricant permet ainsi de consulter le contenu de l’appareil à distance, de contrôler le mode vacances et les différents modes de réfrigération, d’envoyer des alertes en cas de mauvais fonctionnement ou des astuces de stockage des aliments. Home Connect de Bosch.
Le pragmatisme du consommateur s’exprimait de manière très claire dans l’étude ; parmi les concepts proposé par bénéfice perçu, les sondés plébiscitaient alors :
- Un appareil de gros électroménager disposant d’un dispositif de diagnostic aidant à l’entretien et détectant les pannes ;
- Un réfrigérateur donnant des informations sur les produits contenus (date de péremption, stock restant, etc.) et autres informations générales (météo, recettes de cuisine, etc.) ;
- Une application connectée aux équipements de gros électroménager informant du nombre de cycles réalisés tous les mois et de la consommation en eau et en électricité.
Le débat portait alors sur la nécessité de distinguer, parmi les innovations présentées par les fabricants, les solutions pratiques des gadgets ludiques mais sans grand intérêt : la possibilité de lancer la cuisson de son four ou le lavage de son linge à distance apporte-t-elle une valeur ajoutée, etc.

L’application de contrôle à distance de l’électroménager que propose ce fabricant est également devenue un livre de recettes interactif. Elle comprend ainsi plus de 1100 recettes et 120 vidéos de préparation ; des rubriques informatives, telles que « Bon pour les défenses immunitaires « , qui indiquent que les ingrédients ont une teneur élevée en vitamines, sont disponibles. Enfin, il est possible d’attribuer une note à l’une ou l’autre recette, fournissant ainsi de précieuses informations aux autres utilisateurs. Miele@mobile app de Miele.
S’adapter aux demandes des consommateurs
Message reçu par les fabricants, qui ont, semble-t-il, su s’adapter aux demandes des Français Les chiffres parlent pour eux : d’après les données du GIFAM, les ventes d’appareils connectés ont augmenté de 132 % en 2016 dans le domaine du gros électroménager, et de 88 % pour le petit électroménager. S’ils ne représentent certes qu’un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros par rapport au CA total du secteur qui, lui, pèse 7,7 milliards d’euros, l’embellie est évidente.
Quelles explications trouver à ça ? D’une part, l’offre s’est considérablement enrichie dans les domaines des lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, hottes et appareils de cuisson connectés. D’autre part, et c’est bien cela le plus important, les fabricants ont su s’adapter aux demandes des consommateurs en proposant des appareils offrant des services concrets aux particuliers : tel le réfrigérateur permettant un inventaire à distance quand on fait ses courses, ou encore la machine à laver proposant un suivi de la consommation d’eau et lançant des alertes en cas d’anomalie ou de panne.

Cette application propose une expérience de maison connectée complète, qui intègre certes l’équipement dans la cuisine, mais pas seulement : d’autres appareils domotiques, de divertissement et de bien-être intelligents sont concernés. Il est ainsi possible de contrôler à distance via la tablette, le SmartPhone ou la Smart TV, la consommation et la gestion d’énergie de ces derniers, de démarrer des programmes automatisés de lavage, de cuisson ou d’auto-nettoyage, d’avoir accès à des recettes réalisables dans le four, etc.
Naturellement, il reste encore des progrès à réaliser dans ce domaine… Dans un article des Echos en date du 8 juin 2017, Damien Chicaud, directeur des études au Gifam, l’affirme :
La connectivité n’est pas un facteur déclencheur d’achat dans le gros électroménager mais un bénéfice additionnel. Peu de personnes dans votre entourage en disposent, donc c’est à l’usage, avec l’éventail de choix, que les ventes vont se développer.

Des caméras intégrées au réfrigérateur enregistreront les aliments conservés grâce à une technologie basée sur la reconnaissance d’objets et reconnaîtront ces derniers à partir d’une base de données riche de millions de références. Prises en compte dans une liste d’inventaire, ces informations permettront au particulier de visualiser tout ce qui se trouve dans l’appareil ; et; grâce à un module vocal, le consommateur sera en mesure de dialoguer avec son réfrigérateur, pour dresser une liste de courses, par exemple. SmartDeviceBox de Liebherr/Microsoft.
Une demande croissante pour le connecté
Réalisée par idealo.fr, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, une étude récente confirme cette demande croissante des Français pour le connecté. Ainsi 69% de nos compatriotes plébisciteraient les lave-linges connectés proposant des fonctionnalités intéressantes pour la gestion du linge : telle la possibilité de lancer une machine depuis son lieu de travail afin que le cycle se termine juste au moment où l’on rentre chez soi. Quant aux appareils équipés de la NFC (Near Field Communication), ils présentent l’avantage de donner accès à des programmes de lavage exclusifs qui ne sont pas disponibles directement sur le tableau de bord de la machine.
Autre famille de produits à faire l’objet de l’intérêt des Français, les réfrigérateurs connectés ; selon l’étude, 3% de la demande en réfrigérateurs va vers des modèles connectés, ce qui représente une augmentation de près de 4600% ! Là encore, l’offre est plus étoffée que par le passé, mais Idealo.fr a surtout observé une baisse significative du prix moyen.

Le réfrigérateur à reconnaissance vocale qui se déplace, quand vous l’appelez pour vous apporter des rafraîchissements ou des amuse-gueules ? On y est presque… Présenté lors de l’édition 2017 de l’IFA, ce prototype a fait le buzz sur le salon, et pour cause : il est même capable de vous suggérer quelque chose à manger avec la boisson que vous buvez. Moving Fridge de Panasonic.
Le prix, justement, se révèle encore un frein au développement des appareils connectés ; d’après l’étude OpinionWay menée pour Idealo.fr en mars, 52% des Français considèrent que ces produits sont encore trop onéreux.
Il n’empêche que la révolution semble désormais en cours dans le domaine du connecté. Qu’ils en soient encore au stade de prototypes ou déjà commercialisés, les appareils présentés sur les salons spécialisés – tel l’IFA de Berlin, qui se tient chaque année au début du mois de septembre – témoignent de progrès considérables en la matière : on vit littéralement les films de science-fiction de notre enfance en réalisant l’inventaire des produits contenus dans de notre réfrigérateur par reconnaissance vocale ou en voyant ce dernier se déplacer vers nous au seul son de notre voix…
De fait, les progrès dépassent désormais le seul domaine du gros électroménager pour explorer la notion de maison connectée. L’heure est à la création de véritables écosystèmes au sein de l’habitat qui sont entièrement contrôlables depuis un seul support (Smartphone, tablette, TV, etc.) : gestion de la consommation, du fonctionnement des appareils, de l’éclairage de l’habitat, etc. Il ne faut plus hésiter à le dire : dans le domaine du connecté, le changement, c’est maintenant !

La cuisine du futur, telle la conçoit le fabricant qui l’a présentée lors de l’édition 2017 de l’IFA : un écosystème entièrement connecté, où les produits interagissent avec l’utilisateur et où, grâce à une tablette ou par reconnaissance vocale, celui-ci peut demander au réfrigérateur de lui dresser une liste des produits qu’il contient et des recettes qu’il peut réaliser avec ces denrées… Cuisine du Futur par Hoover.