Trait d’union entre le séjour principal et un petit salon donnant sur une terrasse, la cuisine devient le lieu de vie principal dans ce loft urbain qui accueillait, jadis, des bureaux.

« La ligne directrice de ce projet était de permettre à la cuisine d’assurer une transition, dans ce volume traversant et baigné de lumière, entre le séjour et le salon d’appoint ; surélevé sur un podium (prévu pour les évacuation de la cuisine d’origine), l’espace était idéal pour mettre la cuisine en valeur dans un esprit Atelier convivial. »

« Les propriétaires voulaient une cuisine chaleureuse et, en même temps contemporaine ; d’où le choix de meubles sans poignées, de lignes droites et épurées, et d’un bois chaud, se mariant au sol en parquet et béton ciré. »

« Longiligne, la table symbolise le trait d’union que constitue la cuisine dans l’espace ; elle confère également à la pièce une dimension très conviviale. »

« Afin de ne pas saturer visuellement le rendu final, le bois n’habille que les meubles bas ; les éléments suspendus et le bloc armoire optent, quant à eux, pour une robe en verre laqué blanc qui scintille sous la lumière. Le mariage entre verre et bois renforce d’ailleurs le parti-pris contemporain de cette conception. »

« Le petit plan bar en retour permet de dissimuler, depuis le séjour, le petit électroménager grâce à sa niche ouverte, tout en ménageant suffisamment d’espace de circulation dans la cuisine. »

« Le choix d’un plan de travail et d’une crédence en céramique finition béton s’accorde au revêtement de sol, réalisé (en partie) en béton ciré. »
Conception et réalisation, LCF Miromesnil/Total Consortium Clayton/Florence Normand. Cuisine La Cuisine Française
Modèle Métropole M1. Façades en placage noyer vernis mat. Meubles hauts et bloc armoire en verre laqué blanc. Plan de travail et crédence en céramique finition béton. Plan bar en granit Spectrolyte Brown cuir épaisseur 40 mm. Évier et robinet Franke. Four, table à induction et lave-vaisselle Siemens. Micro-ondes Bosch. Hotte Novy. Réfrigérateur Smeg. Au sol, béton ciré et parquet.