Radicalement transformée, cette maison 1900 est devenue un espace de vie contemporain. Dans le cadre de ce projet qui a vu s’ouvrir tous les espaces du rez-de-chaussée et s’agrandir les ouvertures pour apporter de la luminosité, la cuisine se fond parfaitement dans le décor.

Exploitant la hauteur sous plafond, un grand bloc armoire accueillant l’électroménager occupe toute la longueur du mur ; il intègre également une niche en quartz surface équipée de l’évier. En vis-à-vis, l’îlot pouvant accommoder jusqu’à 6 convives prend place contre une « boîte », dans laquelle se trouvent les toilettes, et qui donne accès au sous-sol.

L’espace cuisson permet de profiter de la vue sur le séjour, tout en restant fonctionnel. On remarque également les poignées intégrées, discrètes et pratiques.
LES + CONCEPTION
- L’agencement qui conserve une circulation fluide entre l’entrée, l’escalier, le jardin et le sas d’accès aux toilettes et à la cave.
- La conception d’une « boîte » créée sous l’escalier, qui héberge les toilettes destinées aux invités et contre laquelle s’appuie l’îlot.
- La niche en quartz surface blanc, intégrée dans le bloc armoire, qui créée une note très graphique.

Entre jardin, entrée et séjour, la cuisine est un lieu de passage incontournable ; il fallait donc faciliter autant que faire se peut la circulation. À noter également, le soin apporté à la discrétion des éléments : radiateur sèche-serviettes presque invisible, groupe aspirant encastré, spots Artemide disposés dans le faux-plafond, etc.
L’AVIS DE LA RÉDACTION
Rien n’est laissé au hasard dans cette réalisation : les association de couleurs et de matériaux qui viennent en rappel d’autres éléments, le soin apporté à la fluidité de circulation entre l’un et l’autre espace, la création de nouvelles perspectives, etc. Un vrai travail de cuisiniste.

Dissimulé avant travaux, l’escalier a été dégagé et habillé d’un joli papier peint pour participer à la décoration de l’espace de vie.
CONCEPTION ET RÉALISATION, BAINS&DÉCO. CUISINE COMPREX. ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, VALÉRIE MICHEL
Modèle Segno à gorge avec poignée intégrée. Façades en mélaminé bois structuré Larice Lavagna noir pour le linéaire, et en laque mate soie Bianco Assoluto pour l’îlot. Plan de travail, crédence et évier en quartz surface Silestone (2 cm) coloris Blanco Zeus. Mitigeur Dornbracht. Four, table à induction, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur Smeg. Aux murs, dalles de 1 x 3 m Kerlite Over Road chez Cotto d’Este. Au sol, grès cérame mat gris perle, chez Living Ceramic Floss, et parquet brossé huilé gris « Vieux de France » chez Chêne de l’Est.
Photos Bruno Démelin