Il faut saluer l’excellent usage que fait le cuisiniste (primé aux Talents 2016 organisés par Cuisines & Bains Magazine) de l’espace à sa disposition ; tandis que le volume principal s’ouvre de manière spectaculaire sur le salon, l’arrière-cuisine, dissimulée et parfaitement équipée, assure la dimension ergonomique de la pièce.

« Ouvert sur le salon et le jardin, l’espace principal qu’occupe la cuisine est conçu comme un lieu de vie doté de l’îlot d’une table à manger et de rangements. »

« Tout autour de l’îlot, les étagères suspendues sont scellées par derrière sans aucune vis apparente ; une gageure technique mais un vrai plus esthétique, qui offre également une surface de rangement d’appoint. »

« L’harmonie de tons entre cuisine et séjour a été pensée pour faciliter l’ouverture entre l’une et l’autre pièce ; quant au réfrigérateur et à la cave à vin, ils se révèlent pratiques dans cet espace de vie dédié, entre autres, aux réunions en famille ou entre amis. »

« L’espace principal donne, par le biais d’une porte à galandage sur l’arrière-cuisine ; c’est là où, loin des yeux des convives, les repas se préparent. »

« Située au-dessus de l’évier, une fenêtre offre un apport de lumière naturelle tout en permettant à la maîtresse de maison de ne pas être enfermée dans sa bulle et de voir ce qui se passe dans le séjour. »

« En double I, l’agencement est parfaitement ergonomique : l’évier fait directement face à la table de cuisson. La pièce est également dotée des fours, d’un lave-vaisselle et d’un réfrigérateur d’appoint. »
Conception et réalisation, Oniris/Didier Vandeputte. Cuisine Schüller
Modèle Nova. Façades en mélaminé coloris marron truffe, avec chant supérieur en inox. Plan de travail en céramique blanc glacier, épaisseur 3 cm, chez Planceram. Crédence côté arrière-cuisine en céramique, dans la niche en panneau coloris marron truffe avec jeu d’étagères. Évier Franke. Robinet Cisal. Four, micro-ondes, table à induction et hotte Neff. 1er réfrigérateur Liebherr. 2nd réfrigérateur, cave à vin et lave-vaisselle Gaggenau. Table et chaises Kartell. Au sol, pierre naturelle.
Photos Agnès Rodier