Jadis cloisonnée, la cuisine a profité de travaux de rénovation dans l’appartement pour sortir de son cocon et s’offrir, par le biais d’une majestueuse verrière, une belle ouverture sur le séjour ; de cuisine, elle est devenue pièce à vivre.

« L’idée était de créer, à partir d’un volume en couloir clos, une cuisine ouverte sur le séjour agrémenté du salon, de la bibliothèque et de l’espace TV. La verrière, qui délimite peu ou prou l’espace qu’occupait la cuisine de jadis, offre à la nouvelle réalisation une mise en scène spectaculaire tout en baignant celle-ci de lumière. »

« À l’aune de la verrière, l’îlot, surface de préparation et de réception, tient lieu de transition entre cuisine et séjour ; il ménage, par ailleurs, suffisamment de place pour autoriser la circulation entre l’un et l’autre espace. On remarque également les différences de profondeur entre les éléments suspendus et les colonnes, qui permettent des jeux de volume donnant du relief à la conception. »

« Remplaçant avantageusement le carrelage de l’ancienne cuisine, les carreaux de ciment, au sol, animent d’une note de couleur cette réalisation uniformément blanche ; les deux suspensions articulées viennent d’ailleurs faire écho aux inserts rouge du revêtement de sol. Celui-ci tranche ainsi de manière très graphique avec le parquet massif du salon. »
Conception et réalisation, CAEV Premier Plan/José Novais. Décoration, Sophie Tixier. Cuisine Störmer
Modèle Bergamo. Façades en laque satinée. Plans de travail en quartz surface et granit. Crédence et évier en granit. Robinet Franke. Four, table à induction, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin. Réfrigérateur Liebherr. Cave à vin Avintage. Au sol, carreaux de ciment CaroDeco. Chaises Bertoia. Lampes Gras par DCW Editions