Cette maison moderne fait corps avec le village par son élégance très nature qui signe sa réussite. Un plan tout en longueur en aplomb sur un terrain vallonné conduit à un volume fort agréable à vivre dedans comme dehors. Hormis les chambres un peu à l’écart, les espaces de vie communiquent à l’unisson et fluidement.
Ouverte sur la nature par une longue enfilade de baies vitrées, l’espace cuisine se définit dans un demi-cadre qui la circonscrit dans un angle et la rend très efficiente. La structure démarquée par une couleur foncée intègre à fleur les éléments les plus volumineux ; une conception architecturale qui rend l’ensemble graphique, léger, et renouvelle le côté « cuisine ».
On note le mur consacré aux armoires et coulissants et aux fours, tandis que l’autre côté du L est laissé ouvert, y compris avec des rangements sur plan mais opalescents.
Le vaste îlot avec le point d’eau corrobore un plan ergonomique et assure la liaison avec une grande table carrée toujours prête, car la notion de convivialité était inhérente au projet.
Du gris, du blanc, de l’acier composent la trame d’un décor dont la fantaisie se joue dans l’ameublement et les accessoires. La pierre du plan évoque celle du dehors en façade, brute et majestueuse ; le blanc laqué des meubles répond, lui, au verre de la crédence, que l’éclairage au dos rend laiteux, et à celui dépoli du meuble à rideau.
La table signée, en verre toujours, reflète un lustre facétieux et mobile. Le bois puissant de l’îlot, tel un pilier, évoque quant à lui une sculpture moderne juste posée là.
Conception de la maison, icmArchitectures. Conception et réalisation de la cuisine INOVA. Cuisine Häcker.
Façades en laque sans poignées. Plan en pierre, et remontée en lamellé-collé d’iroko. Électroménager Miele. Hotte plafond Novy. Sol en grès cérame 60 x 60 cm d’Atlas Concorde. Table 1=2 de Jean Nouvel, Zéritalia. Chaises Starck. Lustre Ingo Maurer.
Photos Fabien Delairon