Concevoir une cuisine équipée dans cette pièce de 1,50 x 2,80 m (avec une gaine technique, qui plus est) constituait une vraie gageure ! Et pourtant… pari réussi, ainsi que nous l’explique la conceptrice.
S’il demeure très technique, le projet de rénovation d’une petite cuisine couloir ne doit pas occulter la dimension technique de la réalisation. Aussi avons-nous opté, dans le cas présent, pour un mur de couleur orange qui pimente cette cuisine toute de mélaminé blanc vêtue. Agrémenté de deux tableaux d’esprit contemporain, ce mur offre, depuis le couloir, un aperçu de la cuisine jeune et dynamique.
La cuisine a fait l’objet d’une rénovation exhaustive : ainsi avons-nous cassé le sol pour y poser un grès cérame, effectué les travaux de peinture et refait toute l’électricité.
Sous le table top disposé à mi-hauteur pour éviter d’avoir à se baisser tout le temps sont installés différents compartiments de rangement, dont un tiroir à couverts. Le linéaire intègre également un four combiné micro-ondes de 45 cm avec un grand tiroir en-dessous pour les plats, ainsi qu’un coulissant de 15 cm de large pour les condiments et les bouteilles.
L’évier a été choisi compact, afin d’optimiser la surface de préparation sur le plan de travail, mais il dispose tout de même d’un égouttoir. On remarque que sa couleur s’harmonise parfaitement à celle du stratifié qui habille le plan. Quant à la crédence en aluminium, elle affiche une finition irisée qui reflète encore mieux la lumière, afin de donner une impression d’espace dans ce volume étroit.
Petite et efficace, la hotte tiroir, qui dispose également d’un système d’éclairage étudié, remplace avantageusement, dans une telle cuisine, une hotte murale décorative trop encombrante.
Installée sur le mur en vis-à-vis du linéaire, la tablette se rabat grâce à ses supports pliants ; on gagne ainsi en espace lorsqu’elle n’est pas utilisée comme coin repas, desserte ou support pour un appareil de petit électroménager.
En lieu et place d’une table de cuisson classique, ce domino induction 2 feux fait parfaitement l’affaire tout en permettant de gagner de la place.
Conception et réalisation de la cuisine, DR Cuisines/Marie-Pierre Warlop. Cuisine Alno
Modèle AlnoCharme. Façades en mélaminé brillant. Crédence en aluminium Reynolux chez Pixpano. Plan de travail en stratifié. Évier et robinet Blanco. Four, domino 2 feux induction, et lave-vaisselle 45 cm de Bosch. Hotte Luisina. Réfrigérateur Liebherr.